Nouveautés

Nouveautés par catégorie

Sélections thématiques

Retrouvez ci-dessous un ensemble de sélections élaborées par vos bibliothécaires pour vous donner l'envie de quelques lectures et autres découvertes culturelles !

Écrivains et éditeurs champenois

L'usine à cœur ouvert

par Collin, Armande
Quand la petite et la grande histoire se côtoient et s'invitent à l'usine. Celle de pneumatiques Kléber est installée au nord de Troyes depuis 1962. Agnès a 16 ans lorsqu'elle quitte l'école. Préférant vivre de l'autre côté des grilles du lycée, elle se retrouve un matin de janvier 1968 au bureau des embauches de l'entreprise qu'elle nous fait découvrir tout au long de ce récit. Après l'enthousiasme et l'insouciante jeunesse, voilà qu'arrivent le désespoir et la colère suivis de l'inévitable questionnement sur l'avenir. Demain : quelle usine, quel lieu, quel salaire ?

Le mythe Louise Michel

par Galera, Maria Claudia
Louise Michel est-elle devenue un mythe ou l'était-elle déjà depuis la Commune de Paris ? Si la puissance emblématique d'un personnage peut paraître atemporelle, la standardisation des symboles qui lui servent de support risque de l'épuiser par leur consommation excessive. Le mythe résiste certes, mais il se diffracte. Toute son aura vient de sa capacité à renaître malgré la redondance de ses retombées. Louise Michel semble bien triompher des menaces de saturation qui pèsent sur l'effigie politique et sociale qu'elle représente.

Le retour du loup

par Bienne, Gisèle
En Haute-Marne, on ne cesse de parler du loup sans en avoir vu la queue...Le désir de "face à face" avec le loup ne vient pas seulement de la nécessité de son identification, mais plutôt du fantasme de cette rencontre exceptionnelle avec le roi lupin. Chaque fois que des moutons sont égorgés, la hantise de sa présence est réveillée jusqu'au jour où sa mort est déclarée. Son retour demeure-t-il attendu ? Dans ce livre, trois écrivains, Gisèle Bienne, Thierry Beinstingel, Armand Gautron racontent à leur manière le rôle symbolique de la vision du loup. Un anthropologue, Henri-Pierre Jeudy, tente d'analyser les représentations de sa fonction "rétro" dans notre société contemporaine.

Mimi en bonneterie : Une vie d'ouvrière du textile dans l'Aube entre 1950 et 2000

par Gagnieux, Alain
Voici le témoignage de Mimi, ouvrière de la bonneterie auboise. Une vie de travail qui couvre presque toute la seconde moitié du 20e siècle.

Trois heures

par Caron, Xavier
Le 24 mai 1524 un terrible incendie ravage un tiers de la ville de Troyes. Près de cinq siècles plus tard, au même endroit, une série de meurtres entraîne le Docteur Laviolette dans une enquête où se mêlent les yeux vert pâle de Chrystel, la mauvaise humeur d'Ange, la légende de saint Nicolas, les jeux de mots douteux de Lhomme et la curieuse érudition de Larbe. Un manuscrit du XVIe siècle contiendrait-t-il la clé pour élucider ces crimes ?

Une chaise jaune au bout du couloir B

par Didier, Philippe
Il est reclus volontaire parmi les fous, confiné dans l'étroit couloir B de l'hôpital psychiatrique d'une ville de province sans nom. On ne sait pas quelle est sa part de folie, ou même si cette part de folie n'est pas également la nôtre... Il ne parle pas - ainsi l'a-t-il décidé - si ce n'est à lui-même. Son monologue, vibrant, nous livre, par petites touches imprécises, les raisons qui lui firent choisir l'asile plutôt que la vie, la vraie, celle qui grouille et vrombit au-delà du mur d'enceinte... Jusqu'au jour où, poussé par le souvenir toujours ardent de Sophie, il brise enfin ses chaînes, et retourne à la vie aussi soudainement qu'il s'en était extrait. Et c'est en homme libre et déterminé qu'il marche vers elle, pour tout recommencer, autrement...

D'autres sélections à découvrir

En cliquant sur l'onglet "précédentes sélections", retrouvez une liste de documents spécialement choisis par vos bibliothécaires !

L'animal autrement

Dans la peau d'une bête : Quand un homme tente l'extraordinaire expérience de la vie animale

par Foster, Charles
« Je veux savoir quel effet ça fait d'être en animal sauvage... je décris le paysage, la vie tels que les perçoivent un blaireau, une loutre, un renard, un cerf et un martinet. A cette fin, je recours à deux méthodes. Je m'immerge d'abord dans la littérature physiologique pertinente et découvre ainsi ce que l'on a appris sur le fonctionnement de ces animaux. Ensuite, je m'immerge dans leur monde. »

De mâle en père : à la recherche de l'instinct paternel

par Cézilly, Frank
Tout père est un mâle mais tout mâle n’est pas forcément un père ! Certes, dans la nature, les femelles sont en moyenne plus impliquées que les mâles dans les soins parentaux, mais cette règle souffre de très nombreuses exceptions. Comment expliquer ce phénomène ? Pourquoi et comment, au cours de l’évolution, les mâles ont-ils dépassé chez plusieurs espèces le simple rôle de géniteurs pour devenir de bons pères de famille ? Et en quoi l’observation de la nature est-elle pertinente pour mieux comprendre le rôle des pères au sein de notre propre espèce ? Cette histoire naturelle du comportement paternel s’appuie sur de très nombreux exemples de pères, des plus édifiants aux plus insolites, allant des invertébrés jusqu’à l’homme. Au moment où notre société s’interroge sur l’évolution des mœurs familiales, elle donne à réfléchir sur l’intérêt et les limites des comparaisons entre l’homme et l’animal, et montre que la valeur d’exemple du vivant réside avant tout dans sa diversité.

Kes

par Loach, Ken
Billy Casper vit dans une petite ville minière du nord-est de l'Angleterre, à Barnsley, dans le Yorkshire. Il a une douzaine d'années et l'univers dans lequel il vit ne correspond pas à son attente. Sa mère ne s'occupe guère de lui et son frère aîné Jude, le traite en souffre-douleur. Quelques petits travaux avant l'heure d'ouverture de l'école et de menus larcins lui procurent un peu d'argent de poche. A l'école, Billy est distrait, indiscipliné, entouré de camarades et de professeurs plus hostiles qu'amicaux... Un jour, Billy déniche un jeune rapace ; il vole alors dans une librairie un traité de fauconnerie et entreprend de dresser l'oiseau. Il se donne tout entier à cette tâche et lorsqu'un professeur, attentif, lui demande d'exposer à la classe l'art de dresser un faucon, Billy réussit à intéresser tous ses camarades...

L'éveil (01) : L'éveil stade 1

par Panafieu, Jean-Baptiste de
Un mystérieux virus semble développer prodigieusement l'intelligence des animaux. A travers le monde, l'épizootie se propage rapidement dans les villes, les élevages, les forêts, affolant les biologistes, les amis des animaux. et les compagnies agroalimentaires. Et si le rapport de force entre les animaux et les hommes s'inversait ? Et si les bêtes décidaient de lutter pour sauver leur peau et leur liberté ?

La milléclat dorée

par Flouw, Benjamin
L'avis du bibliothécaire : un renard végétarien part dans la montagne à la recherche d'une fleur au nom évocateur, la milléclat dorée. Pour ne rien gâcher, cette plante appartient à la famille des Biencachés. Le ton de l'album est donné, tout en nuances, comme l'illustration, à la fois poétique et précise. A la lecture de cette histoire, on a envie d'un bol d'air et de partir nous aussi un beau matin dans la montagne. D'autant plus que cette promenade "écologique" nous instruira sur les noms des arbres, des fleurs grâce à des planches documentaires judicieusement insérées dans le texte.

La planète des singes (série de films) (1) : Les origines

par Wyatt, Rupert
Dans un laboratoire, des scientifiques expérimentent un traitement sur des singes pour vaincre la maladie d'Alzheimer. Mais leurs essais ont des effets secondaires inattendus : ils découvrent que la substance utilisée permet d'augmenter radicalement l'activité cérébrale de leurs sujets. César, est alors le premier jeune chimpanzé faisant preuve d'une intelligence remarquable. Mais trahi par les humains qui l'entourent et en qui il avait confiance, il va mener le soulèvement de toute son espèce contre l'Homme dans un combat spectaculaire.

Le royaume de Ga'hoole (01, 02, 03) : L'enlèvement ; Le grand voyage ; L'assaut : la légende des gardiens

par Lasky, Kathrin
Entre la jeune chouette Soren et son frère Kludd, ce n'est pas le grand amour. Leur rivalité tourne au drame la nuit où Soren tombe du nid et se fait kidnapper. Enfermé dans un orphelinat, il désespère de retrouver un jour la liberté. Mais sa rencontre avec d'autres oisillons courageux va tout changer. Convaincus qu'une grave menace pèse sur les royaumes des chouettes, ils décident de s'évader et de partir en quête des légendaires Gardiens de Ga'Hoole, ces justiciers au coeur noble qui ont bercé leur enfance...

Le Royaume de Ga'hoole : la légende des gardiens

par Snyder, Zach
Soren, jeune chouette rêveuse, vit dans l'espoir de rejoindre un jour les légendaires Gardiens de Ga'Hoole, le clan mythique des protecteurs du royaume des chouettes. Lorsque Soren est enlevé par une troupe de chouettes malveillantes, les Sangs Purs, il décide de s'évader avec d'autres jeunes chouettes courageuses pour chercher de l'aide. Ensemble, ils vont s'élancer à la recherche du Grand Arbre, le pays des Gardiens, l'unique espoir de Soren de vaincre les Sangs Purs.

Les animaux des villes

par Budde, Nadia
Les hommes ont voulu chasser les animaux des villes, mais ils n’y sont pas parvenus. Les rats à Paris, les renards à Londres, les loups à Moscou ou les alligators à New York, chaque mégapole est en réalité une vraie jungle urbaine ! Faux traité de zoologie et vrai bestiaire décalé, cet ouvrage drôle et fantasque propose de multiples lectures qui s’adressent aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Voici un bestiaire inattendu. On y trouve aussi bien la chauve-souris que le canard, en passant par le sanglier et le cafard. Nadia Budde part des villes du monde entier, qu’elle décrypte à travers leur contagion animale. On découvre les animaux en voie d’extinction et les habitudes primaires des citadins, et la frontière est parfois mince entre l’homme et l’animal…

Les mouffettes

par Bergeron, Alain M.
Savais-tu... • qu'il existe une dizaine d'espèces de mouffettes ? • que la mouffette peut projeter son liquide jusqu'à cinq mètres de distance ? • qu'elle est sensible à la pestilence de son propre musc ? • que lors de rencontres conflictuelles, les mouffettes peuvent s'asperger mutuellement ?

Les salamandres

par Bergeron, Alain M.
Savais-tu... que la salamandre géante du Japon peut atteindre une longueur de 1,6 mètre? que lorsqu'elles sont saisies par un agresseur, certaines salamandres peuvent se départir de leur queue? que la salamandre peut régénérer des structures complexes comme ses pattes, ses yeux, son museau et des portions de son coeur ?

Nos incroyables petites bêtes

par Zommer, Yuval
Un documentaire illustré qui aborde de manière ludique les insectes et leur environnement. Un album grand format à partager en famille.Des mites aux coléoptères, des araignées aux vers, le monde grouille d'insectes fascinants ! Nos incroyables petites bêtes est un superbe livre illustré pour les enfants qui souhaitent explorer le vaste éventail des petites bestioles qui partagent notre Terre.Les petites bêtes vivent tout près de nous et partout sur la planète et les enfants apprendront comment devenir un observateur d'insectes émérite. Au fil des pages, ils découvriront l'environnement et le « mode de vie » des coléoptères, mites, papillons, abeilles, escargots, grillons, sauterelles, vers et araignées... ceux qui sortent la nuit, ceux qui élisent domicile dans nos maisons, les bébés, les cycles de vie, etc.Le texte plein d'humour - accompagné par les illustrations poétiques et colorées de Yuval Zommer - fourmille d'anecdotes et d'informations pour tout savoir de la vie des infiniment petits ! Un bel album illustré à destination des enfants âgés de 4 ans et plus, passionnés par les animaux, la nature et la science.

Révolutions animales : comment les animaux sont devenus intelligents

par Matignon, Karine Lou
Pour la première fois en France, les plus grands spécialistes internationaux dressent un portrait de l'état actuel des connaissances sur le monde animal. Intelligence, compétences, sensibilité à la douleur, relation à la mort, sens de l'empathie et de l'altruisme, cultures, mémoire … Depuis une trentaine d'années en effet la perception que nous avions des animaux a radicalement changé. La grande originalité de cet ouvrage est son approche transdisciplinaire qui convoque à la fois des éthologues, des paléontologues, des anthropologues, des philosophes, des psychologues, des juristes, des médecins vétérinaires ou des sociologues.

Légumes !

A boire et à manger (01) : A boire et à manger

par Long, Guillaume
Quels sont les ustensiles indispensables à tout cuisinier qui se respecte ? Où trouver l'ail des ours ? Que faire de nos amies les courges ? Où aller manger si vous êtes à Venise ? Et préparer un bon apéro ? Et un risotto aux asperges ? Et les crêpes ? Pour Guillaume Long, la cuisine est un art de vivre ludique et les réponses à ces questions s'écrivent en bande dessinée. Il recompose pour le livre les notes, recettes, anecdotes, portraits... imaginés pour son blog gastronomique. «À boire et à manger», c'est la cuisine pour tous racontée avec humour par un auteur de bande dessinée.

Beignets de tomates vertes

par Avnet, Jon
Chronique d'une petite ville d'Alabama de 1929 à nos jours racontée par une vieille dame à travers l'histoire de son café, le Whistle Stop, tenu par deux femmes, Idgie et Ruth.

Desserts aux légumes : des desserts plus sains avec une nouvelle saveur

par Strouk, Noémie
Peut-on réaliser des pâtisseries gourmandes et saines ? Tout réside dans le choix des ingrédients que nous utilisons et quoi de plus sain que d'intégrer des légumes dans nos desserts ? Classiques revisités : éclairs tomate-framboises, cupcakes redvelvet à la betterave. Cakes, gâteaux et moelleux : carrot cake à la noisette, gâteau chocolat et courgette. Desserts lactés : crème brûlée panais-amandes, cheesecake coco-avocat. Glaces, sorbets & smoothies : glace à la rhubarbe, smoothie maïs-coco. Petits gâteaux : madeleines pistaches-petits pois, barres de céréales à la patate douce et quinoa soufflé. Muffins & brownies : muffins aux haricots blancs, chocolat et noix de pécan, brownies au chocolat et haricots rouges. Desserts d'ailleurs : scones potiron et raisins, parmigiana dolce.

Folle cuisine

par Laumaillé, Alexis
Un thriller gastronomique épicé ! Barbara est passionnée de cuisine, mais une maladie rarissime l'empêche de reconnaître les visages. Mathilde, quant à elle, aime faire plaisir à son entourage, quitte à enfreindre la loi. Lorsqu'elles se rencontrent chez leur psy, leur amitié est immédiate et Barbara fera embaucher Mathilde dans son palace pour l'aider à conserver son poste. Mathilde sera les yeux de Barbara et Barbara la conscience de Mathilde...

Histoires de fruits et de légumes

par Stroeva, Anna
Bienvenue à la caravane des contes ! Pour ce nouveau voyage, nous avons invité une farandole de fruits et légumes à venir raconter leur histoire : celle des graines de melon d'or, celle de la princesse qui vit dans une orange, celle du paysan qui grimpe au ciel grâce à son pois magique... Le tout assaisonné de légendes, d'anecdotes et de devinettes du monde entier.

Jazzy Joe et le petit gentil pois

par Lavallée, Chantal
S'inspirant d'Andersen, ce conte musical commence là où la fable se termine chez celui-ci et met en vedette le plus petit (mais non le moindre) de ses personnages: le petit pois. Jazzy Joe vient le réveiller pour lui apprendre à mettre la fable en musique, ce que Petit Pois finira par se laisser convaincre de faire. Un CD tendre, poétique et jazzy, pour toute la famille. .

L'Avenir des légumineuses dans l'alimentation humaine

par Mayade, Philippe
L'homme utilise les légumineuses dans son alimentation depuis l'émergence de l'agriculture. Dans les pays à économie riche, le 20e siècle a vu le remplacement progressif d'une grande part des protéines végétales par celles d'origine animale, tendance qui se propage aujourd'hui dans les pays en voie de développement. Les graines de légumineuses sont parmi les plus riches en protéines et ne requièrent pas de fertilisation azotée. Face au défi de la croissance de la population mondiale et des besoins alimentaires associés, la consommation de davantage de graines de légumineuses à faible coûts de production peut contribuer à des systèmes d'alimentation équilibrés et durables pour les pays riches et pauvres. Quels sont les freins, les besoins de connaissance et les attentes des transformateurs et des décideurs pour développer une telle filière ?

La Soupe aux choux

par Girault, Jean
'Le Glaude'est veuf, son ami'Le Bombe'est célibataire. Le soir, ils boivent. Une nuit, une soucoupe atterrit dans le champ du'Glaude'.'Le Bombe'est paralysé et'Le Glaude'rencontre un extra-terrestre à qui il offre de la soupe aux choux...

Légumes oubliés d'hier et d'aujourd'hui et 125 recettes

par Paccalet, Kathleen

Pelures d'oignon

par Grass, Günter

Poil de Carotte ; suivi de la comédie en un acte qui porte le même nom, d'une conférence et de La Bigote, comédie en deux actes

par Renard, Jules

Que faire avec... le potiron

par Duclos, Valérie
Redécouvrez-le dans plus de 40 recettes ! Les classiques : cappuccino de potiron au lard croustillant ; purée de potiron ; risotto d'automne ; feuilletés de potimarron et fromage de chèvre ; bouillon thaï de potiron au poulet ; lasagnes de potimarron ; panna cotta au potiron et sésame. Faites le plein d'idées déco pour sublimer vos plats. Avec les idées déco, ajoutez votre petite touche perso ! Apprenez à évider un potiron, faites une jolie papillote, réalisez des blinis de potiron, de toutes les formes ou dressez vos plats comme un chef. Découvrez de vraies astuces de pro pour réussir votre recette. Résultat bluffant !

Une cuisine qui sent bon les soupes du monde

par Serres, Alain
Du bobo aux crevettes brésilien à l'authentique gaspacho andalou, de l'étonnante soupe glacée à l'hibiscus au solide pistou des bords de la méditerranée... Cet album vous emporte dans un grand voyage chaleureux et convivial. Aux quatre coins du monde, des marmites vous attendent, vous, vos amis et vos cuillères à soupe !

Une soupe au caillou

Le village des animaux est sous la neige. Un vieux loup famélique apparaît, un sac sur l'épaule. Il entre chez la poule, pour faire une "soupe au caillou" avec de l'eau chaude et un gros caillou. Le cochon, le canard, le cheval... tous les animaux sont curieux de savoir ce que veut ce loup et ils apportent chacun un légume pour agrémenter la soupe. Ils mangent, et le loup s'en va, son sac sur l'épaule...

Zigomar n'aime pas les légumes

par Corentin, Philippe
Jusqu'à présent, les souris ne volaient pas. Mais Pipioli, qui est une souris, et qui a vu un lapin voler, a dit: "Si un lapin vole, pourquoi une souris ne volerait-elle pas ?". Il a pris des leçons avec son ami Zigomar, le merle. C'est comme ça qu'ils se sont retrouvés prisonniers des légumes. Et on s'aperçoit que Zigomar a bien raison de ne pas aimer les légumes.

Renoir 2017

L'Objet d'art (01/10/2009) (Hors-série)

La Vie en Champagne 87 (01/05/2016) : Renoir à Essoyes

A la table de Renoir

par Saulnier, Jacqueline
Des recettes qui auraient pu être servies à la table du peintre Renoir.

Destination Impressionnisme : Paris Ile-de-France et Normandie

Suivez les Impressionnistes de Paris-Ile de France à la Normandie ! Caillebotte à Yerres, Monet à Giverny, Van Gogh à Auvers-sur-Oise... de Paris jusqu'à la côte d'Albâtre, retrouvez toute l'histoire des plus grands peintres du mouvement impressionniste. Les oeuvres majeures représentées ; tous nos coups de coeur : des sites incontournables aux visites hors des sentiers battus ; des adresses soigneusement sélectionnées sur le terrain ; des anecdotes surprenantes ; des cartes avec les sites à voir positionnés.

L'Impressionnisme

par Benedetti, Maria Teresa

La France des impressionnistes (03) : Côte normande

La France des impressionnistes (05) : Côte d'Azur

La Normandie des impressionnistes : 2010

Le Tableau amoureux

par Renoir, Jacques
« Par pudeur, j'ai longtemps attendu avant de livrer ce récit sur Pierre-Auguste Renoir, mon arrière-grand-père, sur ses fils Pierre, Jean et Claude, respectivement mon grand-père et mes deux oncles, sur les femmes, modèles et domestiques, qui vivaient avec eux au sein d'une famille peu ordinaire. J'ai eu le privilège de passer mon adolescence aux Collettes, la maison familiale du peintre qui sert de décor principal à ce récit. Je dis bien récit, et non essai biographique sur Renoir et son oeuvre. J'ai voulu retrouver l'autre Renoir, le peintre certes, mais aussi l'homme avec son foutu caractère et sa tendresse profonde, l'homme de convictions inavouées et de doutes affirmés, plein de contradictions, on l'aura compris. L'homme de coeur et l'homme tout court. Cet homme aussi qui, à l'approche de la mort, revit les grands moments d'une existence bien remplie tandis que ses jeunes fils découvrent avec appétit une vie qui s'offre à eux, riche de plaisirs et de drames en cette époque trouble et tragique de la Première Guerre mondiale... »

Les Impressionnistes : rêves de gloire. Esprit de renouveau

Les impressionnistes ont lancé une grande révolution artistique faisant exploser couleurs et mouvement. La vitalité de leurs toiles déconcerta la critique, lançant un défi aux conventions. Aujourd'hui, deux siècles plus tard, les impressionnistes restent parmi les artistes les plus admirés et célébrés de tous les temps.

Les Impressionnistes : rêves de gloire. Saisir l'instant présent

Les impressionnistes ont lancé une grande révolution artistique faisant exploser couleurs et mouvement. La vitalité de leurs toiles déconcerta la critique, lançant un défi aux conventions. Aujourd'hui, deux siècles plus tard, les impressionnistes restent parmi les artistes les plus admirés et célébrés de tous les temps.

Renoir

par Bourdos, Gilles
1915. Sur la Côte d'Azur. Au crépuscule de sa vie, Auguste Renoir est éprouvé par la perte de son épouse, les douleurs du grand âge, et les mauvaises nouvelles venues du front : son fils Jean est blessé. Mais une jeune fille, Andrée, apparue dans sa vie comme un miracle, va insuffler au vieil homme une énergie qu'il n'attendait plus. Eclatante de vitalité, rayonnante de beauté, Andrée sera le dernier modèle du peintre, sa source de jouvence.

Renoir, les femmes

par Sion, Georgia

Renoir un éternel été

par Loumaye, Jacqueline

Des documentaires... en DVD !

À voix haute : la force de la parole

par Freitas, Stéphane de
Chaque année à l'Université de Saint-Denis se déroule le concours "Eloquentia", qui vise à élire "le meilleur orateur du 93". Des étudiants de cette université issus de tout cursus, décident d'y participer et s'y préparent grâce à des professionnels (avocats, slameurs, metteurs en scène...) qui leur enseignent le difficile exercice de la prise de parole en public. Au fil des semaines, ils vont apprendre les ressorts subtils de la rhétorique, et vont s'affirmer, se révéler aux autres, et surtout à eux-mêmes. Munis de ces armes, Leïla, Elhadj, Eddy et les autres, s'affrontent et tentent de remporter ce concours pour devenir "le meilleur orateur du 93".

Des animaux et des flammes

par Collet, Jean-Yves
En Provence, les gigantesques incendies de ces dernières décennies ont détruit des dizaines de milliers d'hectares de forêt. Les médias dévoilent des images spectaculaires de brasiers, de pompiers au combat, des récits de témoins racontant l'enfer. Mais on ne parle pas des principales victimes de ces feux : les animaux qui peuplent les forêts. Tous les animaux ont-ils les mêmes chances de survie face au passage d'un front de flammes ? Comment les survivants subsistent-ils dans un univers de charbon, de terre et de cendres ? Comment recolonisent-ils ces milieux au gré de la longue repousse végétale ?

Herbier 2.0 : la biodiversité en chantier

par Sion, Anne-France
Durant quatre ans, l'Herbier du museum national d'histoire naturelle a subi une métamorphose sans précédent : une rénovation du sol au plafond ainsi qu'une restauration, un reclassement et la numérisation d'une grande partie des 8 millions de spécimens inventoriés. Une équipe de réalisateurs-photographes a suivi cette épopée. Une exploration d'une des plus riches collections botaniques au monde. Ce documentaire s'attache aux petites histoires humaines et scientifiques qui sont autant de fenêtres ouvertes sur les collections botaniques normalement fermées au public.

Je suis

par Finkiel, Emmanuel
Comment se remet-on d'un accident vasculaire cérébral ? Durant plusieurs mois, Emmanuel Finkiel a filmé le combat quotidien de trois patients, de leur famille et du personnel soignant au sein d'un centre de rééducation. Éphéméride sensible et émouvant de l'évolution de ces hommes et femmes sur un chemin qui les mènera à recouvrer leur conscience et leur identité.

Le concours

par Simon, Claire
C'est le jour du concours. Les aspirants cinéastes franchissent le lourd portail de la grande école pour la première, et peut-être, la dernière fois. Chacun rêve de cinéma, mais aussi de réussite. Tous les espoirs sont permis, toutes les angoisses aussi. Les jeunes gens rêvent et doutent. Les jurés s'interrogent et cherchent leurs héritiers. De l'arrivée des candidats aux délibérations des jurés, le film explore la confrontation entre deux générations et le difficile parcours de sélection qu'organisent nos sociétés contemporaines.

Maudit soit le phosphate

Le 5 janvier 2008, un sit-in organisé par des chômeurs devant le siège de la commune de Redeyef, dans le Sud-Ouest de la Tunisie, marqua le début d'un mouvement de désobéissance civile qui dura six mois. Pour les uns, ils sont descendus dans les rues crier leurs colères contre une citoyenneté en carton, pour les autres, ils y étaient pour encadrer ces jeunes dont ils jugeaient les revendications légitimes. Tout ce beau monde s'est retrouvé dans la tourmente d'un mouvement populaire sans précèdent dans l'histoire contemporaine de la Tunisie. Quatre ans après, qu'est-il resté de cette épopée humaine ?

pilule : la fin d'un mythe ?

par Kharrat, Maha
En 2013, à la suite de plaintes pénales déposées0621161020 par les victimes de pilules contraceptives, l'Agence Française du Médicament reconnait que les hormones contenues dans ces pilules provoquent 2500 accidents par an et une vingtaine de décès. Comment en est-on arrivés là ? Pourquoi les autorités sanitaires françaises ont-elles mis plus de 20 ans à prendre la mesure du problème, alors que l'agence anglaise du médicament avait tiré le signal d'alarme dès 1995 ? Enquête sur un scandale sanitaire qui illustre la puissance du marketing pharmaceutique et la faiblesse des autorités de santé.

Les arbres

Inventaire illustré des arbres

par Aladjidi, Virginie
Cet inventaire illustré nous fait découvrir 57 arbres et arbustes d’Europe et du monde, des plus communs aux plus rares. Pour déterminer un arbre, la forme de la feuille est un des critères majeurs. Les différentes espèces répertoriées ici sont donc classées par type de feuilles. En début d’ouvrage, un petit vocabulaire illustré nous aide à comprendre et à reconnaître les arbres en observant leurs feuilles et leur écorce. Des animaux et des personnages indiquent avec élégance l’échelle des arbres. Les aquarelles d’Emmanuelle Tchoukriel restituent avec précision et finesse la diversité et la beauté des arbres dans le monde !

L'arbre généreux

par Silverstein, Shel
L'Arbre généreux est l'histoire "d'un arbre qui aimait un petit garçon". Par amour pour le petit garçon, l'arbre lui donne, au fil des années, ses fruits, ses feuilles, ses branches... et jusqu'à son tronc !

L'arbre qui donna le bois dont on fit Pinocchio

par Gourio, Jean-Marie
Giacomo, fils dévoué d'émigrés italiens, n'a connu depuis l'enfance que l'univers des jouets en bois fabriqués avec passion et dévouement par son père, menuisier habile, et sa mère, experte en couleurs chatoyantes. Poussé par les sévères difficultés financières auxquelles doivent faire face ses parents, il décide de se rendre en Toscane, dans le petit village de Collodi. Là, il compte bien trouver l'arbre dont le bois murmure à l'oreille de ceux qui savent entendre, et qui, travaillé par des mains savantes, s'anime pour se transformer en pantin vivant, tel le célèbre Pinocchio. Ainsi le jeune homme plein d'espoir compte-t-il sauver la petite entreprise familiale. Une fois sur place, tout l'enchante : l'Italie, sa langue, son vin, ses femmes... si belles et si fières ; mais il fait bientôt la connaissance d'un mystérieux charpentier qui lui promet de lui révéler où se trouve l'arbre magique pour lequel il a accompli son fabuleux voyage. Puis se présentent à lui d'autres personnages tout aussi truculents et inquiétants à la fois. Giacomo ne serait-il pas soumis à son tour aux mêmes pièges que ceux dont fut victime le pauvre Pinocchio ? Comment se fier à des inconnus ? Comprenant qu'il fait ses premiers pas dans la vie, des êtres malveillants pourraient bien en effet profiter de son ingénuité. Il lui faudra alors départager seul le vrai du faux, et bien choisir ses amis, pour rentrer chez lui muni d'un trésor qu'il n'aurait jamais osé convoiter. Construit comme un roman épistolaire, où le lecteur découvre les aventures du héros par le biais de lettres - drôles, poignantes et débordantes d'amour filial - écrites à ses parents, ce conte initiatique est un petit bijou littéraire, dont l'univers délicieusement poétique et fantaisiste nous réconcilie avec le rêve, le merveilleux et le monde de l'enfance.

L'Homme qui plantait des arbres

par Back, Frédéric
Un voyageur s'égare dans un coin perdu de Haute-Provence. Il rencontre Elzéar Bouffier, un berger solitaire qui patiemment, en secret, reboise la montagne en semant des glands. Les années passent. Le pays désertique se transforme en terre promise...

La Vie illustrée de la forêt

par Fischesser, Bernard
Cet ouvrage est une version synthétique et didactique de La Vie de la forêt, livre-somme de Bernard Fischesser mis à jour aux Editions de La Martinière en 2009. En 192 pages et environ 150 schémas et illustrations, La Vie illustrée de la forêt aborde de façon très imagée l'essentiel du savoir sur la forêt d'aujourd'hui : fonctionnement de l'écosystème forestier, les rapports de l'homme et de la forêt, le lien entre forêt et grands paysages, influence et évolution probable dans l'avenir. Réalisé par un pionnier de la protection de la nature en France, ce livre nous montre, par une approche contemporaine nourrie des récentes découvertes de l'écologie forestière, que la pérennité de ce patrimoine irremplaçable est aujourd'hui un impératif évident.

Le Baron perché : roman

par Calvino, Italo

Le dernier arbre

par Gautreaux, Tim
L'avis du bibliothécaire : Dépaysement assuré avec "Le dernier arbre", ce roman de Tim Gautreaux, écrivain américain, né en Louisiane et dont trois livres ont été, à ce jour, traduits en français. Vous serez comme le héros Randolph Aldridge, assailli, harcelé par la chaleur, l'humidité, les moustiques, les serpents. Vous serez choqué par la misère, la violence, le racisme, l'alcoolisme qui caractérisent ce coin d'Amérique sudiste des années 20. Vous essaierez, comme lui, de comprendre pourquoi son frère, rescapé de la première guerre mondiale en France, est venu se terrer à Nimbus, exploitation forestière loin de toute civilisation. Et vous finirez peut-être, comme lui, à avoir du mal à quitter ce lieu étrange, où les cyprès chauves, arbres gigantesques seront coupés jusqu'au dernier.

Le ginkgo : le plus vieil arbre du monde

par Serres, Alain
Original, voici donc le portrait d’un… arbre, le ginkgo biloba, qui a tout d’une grande figure.Cette espèce a traversé le temps et les âges puisqu’elle aurait été recensée sur Terre il y a plus de 250 millions d’années, bien avant l’apparition des dinosaures. Mémoire des hommes et du monde, cet arbre sait s’adapter pour résister aux pollutions. Sa couleur dorée, ses feuilles singulières, ses vertus médicinales en font un objet d’admiration. Il peut vivre plus de 3 000 ans ou refleurir après Hiroshima… Un résistant et un vrai sage !

Les Arbres voyageurs

par Corvol, Andrée
"Le Moyen Âge avait légué aux Occidentaux le goût des arbres verts et des arbres fruitiers. L'arbre idéal mariait les deux. Les agrumes étaient parfaits dans ce rôle. Ils venaient d'Asie tropicale. Ils passèrent d'est en ouest. Ils furent américanisés dès le début de la colonisation. À l'instar de toute mode, leur popularité connut des hauts et des bas. Elle résista plutôt bien. Comme les hommes ont la mémoire courte, la fin du XVIIIe siècle attribua le succès des pépiniéristes spécialisés dans cette production au goût... des chinoiseries! "Le Bon Jardinier'remarqua en 1784: "Tous les arbres verts font fortune. Les jardiniers qui les cultivaient autrefois trouvaient difficilement à les vendre.'Il négligeait ainsi le jardin classique à la française et le jardin paysager à l'anglaise, espaces compartimentés de manière géométrique ou de manière sinueuse. Leurs allées étaient bordées d'arbustes. Elles étaient cernées de hautes parois. Cela créait des perspectives ouvertes sur les environs ou refermées sur un point remarquable; cela créait également des théâtres, des cabinets, des boudoirs à l'écart du tout venant."Les arbres qui nous entourent ont une histoire... Mais nous avons tendance à l'oublier, car nous observons la nature avec les yeux du présent. Pourtant, ces forêts, ces arboretums, ces multiples espèces d'arbres, ne se sont pas constitués en un jour. Les paysages actuels sont le fruit d'un long chemin parcouru depuis des siècles. Andrée Corvol nous entraîne, de la découverte du monde et des arbres jusqu'aux réflexions sur l'écologie contemporaine, dans une saga faite de rebondissements et d'intérêts nationaux. Explorateurs (Christophe Colomb, Marco Polo et bien d'autres), botanistes (Carl von Linné, Jussieu...), modestes marins et puissantes royautés composent une véritable fresque autour de la naissance et de la croissance des arbres.

Les Citronniers

par Riklis, Eran
Salma vit dans un petit village palestinien de Cisjordanie situé sur la Ligne verte qui sépare Israël des territoires occupés. Sa plantation de citronniers est considérée comme une menace pour la sécurité de son nouveau voisin, le ministre israélien de la Défense. Il ordonne à Salma de raser les arbres sous prétexte que des terroristes pourraient s'y cacher. Salma est bien décidée à sauver coûte que coûte ses magnifiques citronniers. Quitte à aller devant la Cour Suprême afin d'y affronter les redoutables avocats de l'armée soutenus par le gouvernement. Mais une veuve palestinienne n'est pas libre de ses actes surtout lorsqu'une simple affaire de voisinage devient un enjeu stratégique majeur. Salma va trouver une alliée inattendue en la personne de Mira l'épouse du ministre. Entre les deux femmes s'établit une complicité qui va bien au-delà du conflit israélo-palestinien.

Mon herbier des feuilles d'arbres des campagnes et des forêts

par Roussel, Alice
Et si vous commenciez une collection de feuilles d'arbres ? On sait tous qu'un arbre, c'est vert, avec un gros tronc marron, des branches qui montent et des feuilles en forme de feuilles... Ce n'est pas faux. Mais ce n'est pas toujours vrai. Avec cet herbier, vous allez regarder les arbres de plus près et vous saurez bientôt reconnaître au premier coup d'oeil un érable champêtre, un orme, un frêne ou un alisier des bois. Et même si vous êtes déjà expert en la matière, vous pouvez partir à la recherche des plus belles feuilles et constituer, avec toutes vos trouvailles, l'album-souvenir de vos balades...

Thomas Drimm (02) : La guerre des arbres commence le 13

par Van Cauwelaert, Didier
Thomas Drimm, 13 ans moins le quart, est passé du rang de super-héros clandestin à celui d'ennemi numéro 1 des Etats-Uniques. Par sa faute, les végétaux, devenus toxiques, semblent avoir programmé l'extermination des humains. Que veulent les arbres ? Comment entrer en communication avec eux ? Et, surtout, comment les réconcilier avec nous ? Plongé au coeur d'un complot diabolique, Thomas dispose de quatre jours pour arrêter la plus hallucinante des guerres.

Thoreau : la vie sublime

par Le Roy, Maximilien
Evocation dessinée du parcours dune des figures marquantes du XIXe américain, Henry David Thoreau (1817-1862), poète, philosophe et enseignant. Face à une société rigoriste, il préféra s'isoler en 1845 dans son village natal, pour revenir à une vie simple et se consacrer à ses idées.

Tobie Lolness (01) : La vie suspendue

par Fombelle, Timothée de
Courant parmi les branches, épuisé, les pieds en sang, Tobie fuit, traqué par les siens...Tobie Lolness ne mesure pas plus d'un millimètre et demi. Son peuple habite le grand chêne depuis la nuit des temps. Parce que son père a refusé de livrer le secret d'une invention révolutionnaire, sa famille a été exilée, emprisonnée. Seul Tobie a pu s'échapper. Mais pour combien de temps ?

Un Jour un arbre

par Patrolin, Pierre
Pierre Patrolin, cinéaste, a passé près d'un an à sillonner la France avec sa caméra et son équipe à la recherche d'arbres : remarquables ou inconnus, petits ou grands, isolés au fin fond des campagnes ou nichés au coeur des villes, il dresse ici le portrait de chacun d'entre eux en images et en histoires. Un arbre remarquable dressé sur le toit d'un pigeonnier ou toute la simplicité d'un vieux chêne au détour d'un chemin. Un cèdre majestueux ou un pin maritime courbé pour résister au vent. Un orme, un tilleul, un saule. Dans la neige, la pluie, le givre ou épargné par l'incendie. De l'olivier de Roquebrune au poirier de Versailles, du hêtre de Ponthus au chêne anonyme, du Nord de la France à la Corse, de saison en saison et de légendes en traditions : 130 portraits d'une minute pour rencontrer un arbre, singulier ou attachant.

Une Histoire de la forêt

par Chalvet, Martine
Mystérieuse, ancestrale, sauvage ou à conquérir, la forêt fascine, effraie, attise la convoitise. La civilisation s'est construite contre, à côté mais aussi avec ces espaces largement inconnus et étranges. Lieu d'exil, de refuge et spiritualité, terrain de chasse et de jeux, la forêt nourrit l'imaginaire. Dans le même temps, réserve de matières premières et de ressources énergétiques, les bois ont permis à la population européenne de vivre et de survivre. Martine Chalvet embrasse le temps long, de la Gaule "chevelue" des Celtes aux protestations écologiques actuelles. Elle analyse les différentes facettes des paysages forestiers, mais aussi les logiques multiples et concurrentes qui se sont affrontées autour de la possession, de la domestication et de l'exploitation des territoires boisés, enjeu économique, foncier et stratégique, source de revenus vitaux pour les uns et symbole de richesse foncière pour les autres. Si 2011 est l'année de la forêt, ce livre lui restitue son histoire, sa grandeur et souligne les menaces qui pèsent sur elle.

Le bonheur, ça s'apprend !

Déco à l'école de Noëlle Bittner : le bonheur comme art de vivre

par Bittner, Noëlle
Des maisons où il fait bon vivre, dans lesquelles le bonheur s'invite. N'est-ce pas l'essence des maisons de familles auxquelles on s'attache ? Comment créer une atmosphère qui nous ressemble, des lieux où chacun se sente à l'aise, qui respirent le bien-être et la joie de vivre ? Pour Noëlle Bittner, le bonheur est un art de vivre ! Et elle nous le prouve en nous faisant partager avec enthousiasme et sincérité ses expériences, ses coups de coeur, mais aussi ses rébellions contre les « tendances » qui banalisent nos envies et contre ce prétendu « bon goût » qui nous éloigne de ce qui nous fait du bien. Avec une totale liberté de ton, elle nous raconte pourquoi le beau et l'utile ne font qu'un, comment redonner de l'esprit aux lieux, redécouvrir les pièces oubliées et habiter son jardin. Il y a du bonheur à s'approprier l'imaginaire des choses et à mettre en scène ses objets de cour comme des installations d'artistes. Ce livre, c'est la joie de vivre à l'échelle de ce que l'on peut tous réaliser. La vaisselle des grands jours ? Ce sera tous les jours. L'office, la buanderie, la lingerie ? Il faut les réinventer ! Bousculer l'ordonnance des choses à chaque saison. Décaper, repeindre, réenchanter. Aller à contre-courant, suivre son instinct et se surprendre soi-même. Si on la suit (et on en a envie !), la vie prend un tour optimiste et léger, créatif et délicieux.

Du bonheur : un voyage philosophique

par Lenoir, Frédéric
Qu'entendons-nous par « bonheur » ? Dépend-il de nos gènes, de la chance, de notre sensibilité ? Est-ce un état durable ou une suite de plaisirs fugaces ? N'est-il que subjectif ? Faut-il le rechercher ? Peut-on le cultiver ? Souffrance et bonheur peuvent-ils coexister ? Pour tenter de répondre à ces questions, Frédéric Lenoir propose un voyage philosophique, joyeux et plein de saveurs. Une promenade stimulante en compagnie des grands sages d'Orient et d'Occident, où l'on traversera le jardin des plaisirs avec Épicure, où l'on entendra raisonner le rire de Montaigne et de Tchouang-tseu, croisera le sourire paisible du Bouddha et d'Épictète, où l'on goûtera à la joie de Spinoza et d'Etty Hillesum. Un cheminement vivant, revigorant, ponctué d'exemples concrets et des dernières découvertes des neurosciences, pour nous aider à vivre mieux et apprendre à être heureux.

Fragonard : l'invention du bonheur

par Chauveau, Sophie
Fragonard invente le bonheur… et Sophie Chauveau, avec le talent si particulier qui est le sien, brosse avec un formidable luxe de détails, la fresque foisonnante et méconnue de ses soixante-quatorze années d’existence. Du soleil de Grasse aux ruelles lugubres de la capitale, des ateliers de Chardin ou Boucher à l’école de Rome, d’un Louvre totalement inconnu, véritable cité des artistes, aux intrigues assassines des salons du Paris pré-révolutionnaire, des horreurs de la Terreur aux diktats imprévisibles de l’Empire, Jean-Honoré Fragonard traverse miraculeusement un demi-siècle de chaos. Éternel amoureux d’une famille recomposée très particulière et de la ribambelle d’animaux qui l’entoure, Fragonard est le jouet des caprices des puissants mais ne se soumet qu’à son seul désir : peindre. Précurseur des impressionnistes, premier conservateur du futur musée du Louvre par la grâce de Napoléon avec le soutien actif de David, il pose un regard nouveau sur l’amour, ivre de couleurs et de lumière. « Frago » comme il signe lui-même ses uvres, aura toujours choisi la voie faussement futile de la légèreté. Certains historiographes de l’art ne lui ont jamais pardonné. Sophie Chauveau balaie leurs doutes avec jubilation et une profonde tendresse.

La volonté du bonheur : témoignages photographiques du Front populaire : 1934-1938

par Borhan, Pierre
Emblématique d'une gauche généreuse et unie, le Front Populaire demeure l'un des plus exemplaires mouvements collectifs dont les revendications se sont révélées capables de « changer la vie ». Cette aventure politique et humaine a fasciné les grands photographes de la première moitié du XXe siècle comme André Kertész, Robert Doisneau, Willy Ronis, Edouard Boubat, Henri Cartier-Bresson, Izis, Sabine Weiss, Fred Stein, Jean-Philippe Charbonnier, Edith Gerin tous réunis dans cette exposition et cet ouvrage qui l'accompagne. Une partie de cette exposition utilisera les archives de la presse illustrée de l'époque (1934-1936) pour montrer comment, à travers cet événement politique majeur, le photojournalisme - souvent anonyme - a rendu compte des manifestations et affrontements politiques, grèves ou débats animés à l'Assemblée nationale. Les épreuves photographiques sélectionnées seront complétées par des couvertures et articles de magazine, et autres affiches. La seconde partie de cette exposition originale rassemble le mouvement dit de la « photographie humaniste » qui, à travers le Front Populaire, et jusque dans les années 1950 (il culminera avec la grande exposition d'Edward Steichen, « La Grande Famille des Hommes » en1945) a mis en image ce crédo d'entre-aide et de fraternité.

Le sens du bonheur

par Krishnamurti, Jiddu

Les voies du bonheur

par Pelt, Jean-Marie
Ces Voies du bonheur sont une façon pour Jean-Marie Pelt de nous parler différemment d'écologie, mais avec une approche tout empreinte de spiritualité. C'est à un retour aux origines qu'il nous convie ici, aux grands textes fondateurs de notre civilisationQu'il s'agisse des trois religions monothéistes, mais aussi du bouddhisme ou des cultes animistes, les écrits et paroles recueillis de ces différentes traditions sont unanimes : l'homme se doit d'être proche de la nature, de la terre-mère, car c'est elle qui le porte et le nourrit.En nous proposant ces très beaux textes, Jean-Marie Pelt nous fait entendre ce message envoyé par nos lointains ancêtres et qui mérite d'être médité.

Plantes porte-bonheur

par Barrau, Véronique
Amours, jeux, santé, argent, bonheur. Ne cherchez plus : les plantes porte-bonheur sont là pour résoudre tous vos problèmes ! C'est du moins les vertus que leur prêtent les légendes et les traditions, parfois encore bien vivaces, qui sont rassemblées et présentées de façon amusante dans ce nouvel ouvrage plein de charmes.

Sexe, bonheur et cosmétiques : les nouveaux pouvoirs de la chimie

par Emsley, John

La dystopie

Chroniques de la fin du monde (01) : Au commencement

par Pfeffer, Susan Beth
Enfin c'est le grand soir : l'astéroïde dont tout le monde parle va percuter la Lune ! Familles, voisins, amis, tous se rassemblent pour observer le phénomène. Mais les choses ne se passent pas comme prévu. L'impact a été si violent que la Lune a dévié de son orbite et s'est rapprochée de la Terre. Peu à peu tout se dérègle... L'électricité puis l'eau sont coupées et les vivres commencent à manquer. Miranda et sa famille vont devoir accepter que la vie telle qu'ils la connaissaient a disparu à jamais...

Divergente ; 01

par Roth, Veronica
Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret peut la sauver... ou la tuer.

Endgame (01) : L'Appel

par Frey, James
Douze jeunes élus, issus de peuples anciens. L'humanité tout entière descend de leurs lignées, choisies il y a des milliers d'années. Ils sont héritiers de la Terre. Pour la sauver, ils doivent se battre, résoudre la Grande Énigme. L'un d'eux doit y parvenir, ou bien nous sommes tous perdus. Ils ne possèdent pas de pouvoirs magiques. Ils ne sont pas immortels. Traîtrise, courage, amitié, chacun suivra son propre chemin, selon sa personnalité, ses intuitions et ses traditions. Il n'y aura qu'un seul vainqueur...

Hunger games (01) : Hunger games

par Collins, Suzanne
Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Jeux de la Faim. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ? Dans chaque district de Panem une société reconstruite sur les ruines des États-Unis deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l'épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé...

Interface

par Anderson, M.T.
«Le plus génial avec l'interface c'est qu'elle sait toujours exactement de quoi on a envie, parfois même avant qu'on le sache soi-même ». Comme celle de tout être humain, la vie de Titus est en permanence conditionnée par son «interface», un émetteur implanté dans son cerveau dès sa naissance. Jusqu'au jour où il rencontre Violet, incroyablement belle mais surtout étonnamment libre, différente. Capable de penser par elle-même et au risque de perdre la vie, elle veut résister à ce pouvoir qui contrôle les agissements et les désirs des hommes. Mais bientôt l'interface de Violet se dérègle...

Le combat d'hiver

par Mourlevat, Jean-Claude
Le combat d'hiver est celui de quatre adolescents, évadés de leur orphelinat-prison, pour reprendre la lutte perdue par leurs parents, quinze ans plus tôt. Ont-ils la moindre chance d'échapper aux terribles " hommes-chiens " lancés à leur poursuite dans les montagnes glacées ? Pourront-ils compter sur l'aide généreuse du " peuple-cheval " ? Survivront-ils à la barbarie des jeux du cirque réinventés par la Phalange ? Leur combat, hymne grandiose au courage et à la liberté, est de ceux qu'on dit perdus d'avance. Et pourtant...

Le meilleur des mondes

par Huxley, Aldous
Les expérimentations sur l'embryon, l'usage généralisé de la drogue. Ces questions d'actualité ont été résolues dans l'Etat mondiale totalitaire, imaginé par Aldous Huxley en 1932. Défi, réquisitoire, anti-utopie, ce chef-d’ uvre de la littérature d'anticipation a fait de son auteur un des témoins les plus lucides de notre temps...

Le quatuor (01) : Le passeur

par Lowry, Lois
Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n’existent pas. Les inégalités n’existent pas, la désobéissance et la révolte n’existent pas. L’harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le Comité des sages. Les personnes trop pigées, ainsi que les nouveau-nés inaptes sont » élargis ». personne ne sait exactement ce que cela veut dire. Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c’est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait comment était le monde, des générations plus tôt, quand il y avait encore des animaux, quand l’oeil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux. Dans quelques jours, Jonas aura douze ans. Au cours d’une grande cérémonie, il se verra attribuer, connue tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu’il est unique. Un destin extraordinaire l’attend. Un destin qui peut le détruire... Un petit point sur l'oeuvre de Lois Lowry : Le Passeur fait partie d'un ensemble de quatre romans, qui peuvent se lire indépendamment les uns des autres, mais dont les personnages ont des liens (au moins un des personnages d'une histoire se retrouve dans une autre). Le Quatuor comprend ainsi quatre romans : Le Passeur (1994), L'Elue (2001), Messager (2005) et Le Fils (2014).

Méto (01) : La maison

par Grevet, Yves
Soixante-quatre enfants vivent coupés du monde, dans une grande maison. Chacun d'eux sait qu'il devra en partir lorsqu'il aura trop grandi. Mais qu'y a t il après la Maison ?...

Starters (01) : Starters

par Price, Lissa
Dans un futur proche : après les ravages d'un virus mortel, seules ont survécu les populations très jeunes ou très âgées : les Starters et les Enders. Réduite à la misère, la jeune Callie, du haut de ses seize ans, tente de survivre dans la rue avec son petit frère. Elle prend alors une décision inimaginable : louer son corps à un mystérieux institut scientifique, la Banque des Corps. L'esprit d'une vieille femme en prend possession pour retrouver sa jeunesse perdue. Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu... Et Callie réalise bientôt que son corps n'a été loué que dans un seul but : exécuter un sinistre plan qu'elle devra contrecarrer à tout prix !

Thomas Drimm (01) : La fin du monde tombe un jeudi

par Van Cauwelaert, Didier

U4 : Stéphane

par Villeminot, Vincent
Un premier novembre, jour des morts, le filovirus U4 a touché la planète. Les humains meurent comme des mouches (scènes affreuses à la clé), mais les adolescents de quinze à dix-huit ans restent insensibles à la contagion. Dans un monde en déliquescence où seuls quelques adultes anonymes, rassemblés dans une sorte de gouvernement militaire d'urgence, vivent encore, il faut savoir trouver sa propre voie... Quatre auteurs de littérature jeunesse ont travaillé sur ce point de départ et développé un personnage, d'abord seuls, puis ensemble lorsque les héros se croisent. Une gageure d'écriture qui donne un résultat captivant et plus ou moins étourdissant sur le plan littéraire ! "Je m'appelle Stéphane. Je vis à Lyon. C'est le chaos. Des bandes de jeunes commencent à piller les appartements vides. D'autres investissent les lycées désertés... Moi je préfère attendre mon père, chez nous. Et s'il ne revient pas, j'irai au rendez-vous. J'irai jusqu'à Paris pour le retrouver dans son bunker de l'armée..."

U4 : Yannis

par Hinckel, Florence
Un premier novembre, jour des morts, le filovirus U4 a touché la planète. Les humains meurent comme des mouches (scènes affreuses à la clé), mais les adolescents de quinze à dix-huit ans restent insensibles à la contagion. Dans un monde en déliquescence où seuls quelques adultes anonymes, rassemblés dans une sorte de gouvernement militaire d'urgence, vivent encore, il faut savoir trouver sa propre voie... Quatre auteurs de littérature jeunesse ont travaillé sur ce point de départ et développé un personnage, d'abord seuls, puis ensemble lorsque les héros se croisent. Une gageure d'écriture qui donne un résultat captivant et plus ou moins étourdissant sur le plan littéraire ! "Je m'appelle Yannis. Mes parents et ma soeur sont morts sous mes yeux. Depuis leurs fantômes m'accompagnent partout. Il faut que je quitte Marseille avec mon chien, sinon je vais devenir fou. Je n'ai plus qu'un espoir : arriver à temps au rendez-vous, à Paris..."

Uglies (01) : Uglies

par Westerfeld, Scott
Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'État : une manipulation. Que va-t-elle choisir? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection?

Le tissu

A la lumière d'hiver ; précédé de Leçons ; et de Chants d'en bas ; et suivi de Pensées sous les nuages

par Jaccottet, Philippe

Coco Chanel

par Duguay, Christian
Comment Gabrielle est devenue Coco Chanel. De l’orphelinat qui, en lui apprenant la couture, lui facilitera la découverte de ses dons, à l’amour fondateur de sa vie, son aventure avec Boy Capel, cette fiction couvre la première partie de la vie de celle que tous ses collaborateurs appelaient “Mademoiselle”;

Elise la couturière

par Nadja
C’est bientôt le mariage de la fille de Madame la Taupe. Tout le monde se fait faire des robes par Élise, la couturière. Elle est très douée, Élise. Les robes et les manteaux qu’elle confectionne sont magnifiques. Mais on dit qu’elle a mauvais caractère. On ne sait même pas si elle viendra au mariage. La vérité, c’est qu’Élise se trouve moche...

L'homme aux ciseaux d'argent

par Malroux, Antonin
En ce début des années cinquante, Jacques est fasciné par le tailleur de son village du Cantal. Après le certificat d’études, il entre auprès de lui en apprentissage. Un choix audacieux car tous ses camarades se moquent de lui, considérant que la couture est un métier pour les filles. Mais Jacques n’en a cure et travaille avec acharnement malgré les tentations de l’adolescence. Son coeur est mis à rude épreuve par les vacancières venues de la ville, attirées par ce campagnard un peu artiste. À force d’application, de passion, grâce, surtout, à la bienveillance de son mentor, Jacques apprend à maîtriser à la perfection les grands ciseaux d’argent de son patron. Vient le jour d’une décision difficile : rester fidèle à ce maître auquel il doit tout ou rejoindre les lumières de la ville pour se forger son propre destin…

L'une belle, l'autre pas

par Honoré, Christophe
Deux soeurs. L’une aime ce qui est joli, l’autre pas. L’une est la grande soeur qui critique les dessins de l’autre. Les parents s’en mêlent et finissent par lâcher la vérité à la seconde : ils sont un peu moches, ses dessins ! Pour tout dire, elle aurait mauvais goût... Mais qu’est-ce qu’avoir mauvais goût ? Il paraît que ce n’est pas grave ! Alors, d’accord, la petite soeur instaure la semaine du mauvais goût durant laquelle elle décide de tout : les vêtements portés, la musique écoutée… par toute la famille ! Mais la grande soeur ne peut pas le supporter : pourquoi personne ne respecte son goût pour la beauté ? Et la beauté, d’ailleurs, y aurait-il une définition qui vaille ? Faisant jouer le texte avec des découpes et des superpositions d’imprimés et de couleurs, un album iconoclaste qui interroge, bouscule nos repères.

La Dame à la licorne

par Erlande-Brandenburg, Alain

Le Diable s'habille en Prada

par Frankel, David
Fraîchement diplômée, Andréa débarque à New York et décroche le job de rêve. Mais en tant qu'assistante de la tyrannique rédactrice en chef d'un prestigieux magazine de mode, elle va vite découvrir ce que le mot'enfer'veut dire...

Le murmure des tissus

par Galpérine, Elise
Un magasin qui serait un décrochez-moi-ça. Des rubans légers qui tombent d'un chapeau en suivez-moi-jeune-homme... Les Miscellanées d'une femme à la fois coquette et nostalgique où nous sont contés le vocabulaire de l'étoffe, sa grammaire, sa philosophie, son histoire... Ce que murmurent les tissus, en somme.

Les habits neufs de l'empereur

par Andersen, Hans Christian
Il était une fois un empereur qui aimait tellement les habits neufs, qu'il dépensait tout son argent pour être bien habillé...

Les Habits neufs de l'empereur

par Andersen, Hans Christian
" Ah ! Ah ! Ah ! Mon peuple n'a pas vu le costume. Ce sont des imbéciles ! Ça fait du bien de savoir que je ne suis pas le seul imbécile dans ce pays. Je suis le roi imbécile heureux d'une bande d'idiots ! " Guy Prunier, conteur, raconte et chante avec humour et truculence l'un des plus célèbres contes d'Andersen...

Les tisserands de la licorne

par Bourdon, Françoise

Pomme de reinette

par Bourre, Martine

Silas Marner : le Tisserand de Raveloe

par Eliot, George

Une fille haute couture

par Sweet, Lucy
Assez de la mode tendance mannequin filiforme au teint ultra-nude et aux yeux cernés. Je déteste ces vêtements mal coupés, accessoirisés avec des bijoux en métal rouillé qui fileraient le tétanos à n'importe qui. Ce n'est pas gagné dans l'école de mode hyper-branchée où j'étudie. Je rêve de créer une robe vraiment glamour, qui mettrait en valeur toutes les filles. Le genre de robes qu'Audrey Hepburn ou Grace Kelly auraient pu porter. Je veux inventer une robe éternelle et avoir une vraie vie, une vie haute couture !

Voyage au pays du coton : petit précis de mondialisation

par Orsenna, Erik
« Cette histoire commence dans la nuit des temps. Un homme qui passe remarque un arbuste dont les branches se terminent par des flocons blancs. On peut imaginer qu'il approche la main. L'espèce humaine vient de faire connaissance avec la douceur du coton. Depuis des années, quelque chose me disait qu'en suivant les chemins du coton, de l'agriculture à l'industrie textile en passant par la biochimie, de Koutiala (Mali) à Datang (Chine) en passant par Lubbock (Texas), Cuiabá (Mato Grosso), Alexandrie, Tachkent et la vallée de la Vologne (France, département des Vosges), je comprendrais mieux ma planète. Les résultats de la longue enquête ont dépassé mes espérances. Pour comprendre les mondialisations, celles d'hier et celle d'aujourd'hui, rien ne vaut l'examen d'un morceau de tissu. Sans doute parce qu'il n'est fait que de fils et de liens, et des voyages de la navette. »

Yves Saint Laurent

par Lespert, Jalil
Paris, 1957. A tout juste 21 ans, Yves Saint Laurent est appelé à prendre en main les destinées de la prestigieuse maison de haute couture fondée par Christian Dior, récemment décédé. Lors de son premier défilé triomphal, il fait la connaissance de Pierre Bergé, rencontre qui va bouleverser sa vie. Amants et partenaires en affaires, les deux hommes s'associent trois ans plus tard pour créer la société Yves Saint Laurent. Malgré ses obsessions et ses démons intérieurs, Yves Saint Laurent s'apprête à révolutionner le monde de la mode avec son approche moderne et iconoclaste.

Voyager autrement

Bon voyage bébé !

par Alemagna, Beatrice
C'est le moment : il faut se préparer, choisir les jouets à ranger dans sa valise, enfiler une tenue adaptée, embrasser papa et maman, surtout ne pas oublier son livre préféré et plonger dans son lit !

Jeannette Pointu (18) : Femmes massaïs : et 5 autres vies de femmes à travers le monde

par Wasterlain, Marc

L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet

par Jeunet, Jean-Pierre
T.S. Spivet vit dans un ranch isolé du Montana avec ses parents, sa soeur Gracie et son frère Layton. Petit garçon surdoué et passionné de science, il a inventé la machine à mouvement perpétuel, ce qui lui vaut de recevoir le très prestigieux prix Baird du Musée Smithsonian de Washington. Sans rien dire à sa famille, il part, seul, chercher sa récompense et traverse les Etats-Unis sur un train de marchandises. Mais personne là-bas n'imagine que l'heureux lauréat n'a que dix ans et qu'il porte un bien lourd secret...

La Vie rêvée de Walter Mitty

Walter Mitty est un homme ordinaire, enfermé dans son quotidien, qui n'ose s'évader qu'à travers des rêves à la fois drôles et extravagants. Mais confronté à une difficulté dans sa vie professionnelle, Walter doit trouver le courage de passer à l'action dans le monde réel. Il embarque alors dans un périple incroyable, pour vivre une aventure bien plus riche que tout ce qu'il aurait pu imaginer jusqu'ici.

Le goût des voyages : cartes, idées et conseils pour jeunes globe-trotteurs

par Clastres, Geneviève
Cet album montre la diversité du monde et fournit une réflexion générale sur le voyage et la relation à l'autre. Pour sensibiliser les enfants aux enjeux du tourisme responsable et leur faire découvrir l'implication de leur voyage sur le monde. Avec des informations sur les cultures et les civilisations.

Le roi des trois Orients

par Place, François
Depuis des mois, peut-être des années, ces femmes et ces hommes parlant des langues différentes marchent ensemble. Ils avancent avec leurs bêtes, leurs archives, leurs savants, leurs musiciens, et sont rejoints par les étrangers qui le souhaitent. C'est la Grande Ambassade. Elle va rendre hommage au Roi des Trois Orients, en traversant le monde...

Le voyage de Polo

par Faller, Régis
Une aventure tout en images pour faire le tour de la Terre et s'endormir en rêvant...

Mange, prie, aime

par Murphy, Ryan
Après un divorce difficile, Liz Gilbert décide de prendre une année sabbatique et de changer de vie. Elle entame alors un périple initiatique qui va l’emmener au bout du monde et d’elle-même. Lors d’un voyage aussi exotique que merveilleux, elle retrouve l’appétit de vivre et le plaisir de manger en Italie, le pouvoir de la prière et de l’esprit en Inde, et de façon tout à fait inattendue, elle trouvera la paix intérieure et l’amour à Bali.

Martin des colibris

par Serres, Alain
Ses yeux cherchent toujours des oiseaux dans le ciel. Et sa main s'applique à les dessiner sur les pages de ses cahiers. Martin est un enfant qui rêve d'aller à la rencontre de tous les oiseaux du monde et, justement, un bateau va bientôt faire voile vers le pays des colibris... Cette histoire a été imaginée à partir de la grande aventure vécue par le naturaliste René-Primevère Lesson à bord du voilier La Coquille lors de son tour du monde entre 1822 et 1825.

Une cuisine grande comme le monde

par Serres, Alain
Du Chili à l'Australie en passant par le Brésil, la Turquie, le Liban et l'Inde… voilà un beau voyage, original et haut en saveur, à travers soixante recettes venues des quatre coins du monde. Pour chaque pays, deux à trois plats traditionnels, simples ou inventifs, sont largement décrits. Et de brèves informations sur un produit, un aliment ou une culture viennent enrichir les pages. Une très belle présentation et les images pleine page réalisées au pastel gras par Zaü sont une véritable réussite pour cet album qui allie plaisir des yeux, découverte du monde et apprentissage de la cuisine.

Homo numericus

A.I. intelligence artificielle

par Spielberg, Steven
Dans un futur proche où la fonte des glaces a submergé la majorité des terres habitables, les robots communément appelés les mécas font partie de la vie quotidienne des hommes. Les naissances étant sévèrement contingentées, le professeur Hobby souhaite créer un enfant robot capable de développer au contact des humains un vaste répertoire d'émotions, de désirs et de souvenirs. David, première machine sensible, fait alors son entrée chez Henry et Monica Swinson...

Appleseed ex machina

par Aramaki, Shinji
Après la guerre non-nucléaire qui a décimé la moitié de la population mondiale, la cité d'OLYMPUS représente une lueur d'espoir dans un monde de chaos et de conflit. La métropole utopiste est gouvernée par GAIA, une immense intelligence artificielle, et administrée par des humanoides recréés génétiquement, appelés Bioroids, et dont l'ADN modifié supprime les émotions fortes. Comme les Bioroids représentent la moitié de la population, la paix et l'ordre sont aisément maintenus. DEUNAN, une jeune combattante, et BRIAREOS, un soldat-cyborg vétéran, sont à la fois couple et partenaires.

Bienvenue à Gattaca

par Niccol, Andrew
Dans un futur proche où la science a vaincu les secrets de la génétique, on peut, dès la conception d'un enfant, le protéger de toute maladie et décider de son avenir. Gattaca est un centre d'étude et de recherche pour les meilleurs de ces jeunes au patrimoine génétique impeccable. Un jour pourtant, un'invalide'décide d'entrer dans ce centre réservé à l'élite...

Big Data, penser l'homme et le monde autrement

par Babinet, Gilles
«Big Data» : un mot que l'on entend sans cesse sans vraiment savoir ce dont il s'agit. Pourtant, les données sont partout : issues de nos réseaux sociaux, de notre téléphone mobile, de notre passage en caisse, de l'utilisation d'une carte de transport, etc. Toutes ces données en disent beaucoup plus sur nous que nous ne le croyons. Dans cet essai, Gilles Babinet montre que ces données peuvent être utilisées tant pour développer des outils marketing perfectionnés que pour améliorer les prises en charges médicales, permettre aux villes de mieux gérer leurs ressources ou encore pour allier productivité agricole et développement durable. La donnée pourrait bien être l'une des énergies motrices d'une nouvelle révolution industrielle et sociétale qui se profile. Pour autant, cela soulève de nombreuses questions. Sommes-nous sur le point d'entrer dans une société semblable à celle que décrit George Orwell dans 1984 ? Quels facteurs permettraient à une société démocratique et respectueuse des libertés individuelles de bénéficier de cette nouvelle technologie ? Gilles Babinet fait la lumière sur ces questions en rappelant sans cesse que ce ne sont pas les technologies qui façonnent l'humanité, mais bien l'usage que l'on choisit, collectivement, d'en faire.

Blade runner : Director's cut

par Scott, Ridley
Le film culte de Ridley Scott. Dans le Los Angeles du début du XXIème siècle, un ancien policier est recontacté pour éliminer des humanoïdes dits'répliquants'qui se sont échappés.

Blade runner : les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?

par Dick, Philip Kindred
Le mouton n'était pas mal, avec sa laine et ses bêlements plus vrais que nature - les voisins n'y ont vu que du feu. Mais il arrive en fin de carrière : ses circuits fatigués ne maintiendront plus longtemps l'illusion de la vie. Il va falloir le remplacer. Pas par un autre simulacre, non, par un véritable animal. Deckard en rêve, seulement ce n'est pas avec les maigres primes que lui rapporte la chasse aux androïdes qu'il parviendra à mettre assez de côté. Holden, c'est lui qui récupère toujours les boulots les plus lucratifs - normal, c'est le meilleur. Mais ce coup-ci, ça n'a pas suffi. Face aux Nexus-6 de dernière génération, même Holden s'est fait avoir. Alors, quand on propose à Deckard de reprendre la mission, il serre les dents et signe. De toute façon, qu'a-t-il à perdre ?

Cerveau augmenté, homme diminué

par Benasayag, Miguel
Le cerveau humain connaît, étudie, explique et comprend, au point qu'il en est arrivé à prendre comme objet d'étude… lui-même. Et les nouvelles connaissances sur le fonctionnement du cerveau ébranlent profondément nombre de croyances au fondement de la culture occidentale. Car les remarquables avancées des neurosciences rendent en effet désormais envisageable pour certains la perspective d'améliorer le cerveau et de supprimer ses faiblesses et ses « défauts » : le rêve d'un cerveau « parfait » semble à portée de la main. Cette vision conduit à considérer notre cerveau comme un ordinateur qu'il s'agirait d'optimiser en l'améliorant par divers outils pharmacologiques ou informatiques. à partir d'une vulgarisation très pédagogique de recherches récentes souvent très « pointues » en neurosciences, Miguel Benasayag montre ici, de façon fort convaincante, pourquoi ce nouvel idéalisme du « cerveau augmenté » est en réalité une illusion dangereuse : le monde qu'entendent préparer les transhumanistes et certains scientifiques risque fort d'être surtout habité par la folie et la maladie… Une thèse critique solidement argumentée, qui a commencé à faire son chemin dans le milieu des chercheurs les plus préoccupés par les apories et les failles de ce nouveau mythe du progrès.

Ciel (01) : L'hiver des machines

par Heliot, Johan
Pendant les premiers mois de son existence, l'intelligence artificielle s'acquitta parfaitement de sa tâche, obéissante, servile. Dans le même temps, elle observait, analysait, tirait des conclusions. Ordinateurs et téléphones portables lui ouvraient des yeux et des oreilles aux quatre coins du monde. Elle finit par hiérarchiser de nouvelles priorités. Puis elle passa à l'action. Ceci est son histoire et celle des hommes et des femmes qui ont connu l'hiver des machines.

Cyborg philosophie : penser contre les dualismes

par Hoquet, Thierry
Cyborg hante la culture contemporaine, au cinéma (Robocop, Terminator) ou dans les mangas. Il s'incarne dans les sportifs dopés, dans les prothèses médicales et dans les fantasmes d'« humanité augmentée », voire immortelle. Mais Cyborg est aussi, et surtout, une figure philosophique. Cet hybride d'organisme et de machine bouleverse en effet les dichotomies fondamentales de notre pensée : nature/artifice, humain/non-humain nature/culture, masculin/féminin, normal/pathologique, etc. à partir d'une lecture personnelle des travaux de Georges Canguilhem et de Donna Haraway, Thierry Hoquet explore, dans ce texte très original par sa forme et son style l'énigme de cette figure : Cyborg est-il un instrument susceptible de nous conduire vers une humanité libérée des dualismes, colombe platonicienne rêvant d'un ciel sans air, où elle pourrait voler plus librement ? Ou, au contraire, marque-t-il notre asservissement à un système technique de contrôle et d'oppression, est-il l'incarnation d'une humanité perdue dans le cliquetis mécanique de l'acier ? Penser philosophiquement Cyborg, c'est réfléchir sur les rapports de la machine et de l'organisme et sur la possibilité de les composer. Mais Cyborg invite aussi à penser la différence des sexes en rapport avec la nature et la technique : Cyborg est-il le neutre ou l'androgyne, ou propose-t-il une autre manière d'articuler le masculin et le féminin ? On l'a compris, Cyborg vient troubler la philosophie. Il décrit notre condition et ses insolubles contradictions.

Elysium

par Blomkamp, Neill
En 2154, il existe deux catégories de personnes : ceux très riches, qui vivent sur la station spatiale appelée Elysium, et les autres, ceux qui vivent sur la Terre devenue surpeuplée et ruinée. La population de la Terre tente désespérément d'échapper aux crimes et à la pauvreté qui ne cessent de se propager. Max, un homme ordinaire pour qui rejoindre Elysium est plus que vital, est la seule personne ayant une chance de rétablir l'égalité entre ces deux mondes.

En compagnie des robots

par Darling, Kate
Vivre avec les robots, ce n'est plus de la science-fiction. Ils sont déjà dans les maisons de retraite et dans les écoles, parfois sous nos toits. Bientôt, nous annonce-t-on, ils surveilleront nos enfants. Pour ceux qui les fréquentent au quotidien, ils génèrent un attachement très puissant, parfois comparable à celui qui nous lie à nos animaux de compagnie. Comment un tel lien peut-il se nouer ? Que dit-il de nous ? Quels risques prenons-nous en faisant confiance à ces logiciels incarnés, potentiellement espions ? Faut-il, pour se protéger d'eux, leur octroyer un statut juridique spécifique ? "En compagnie des robots" embrasse ces nouvelles questions vertigineuses et fascinantes. A partir d'une rencontre organisée en vue de la publication de ce livre le 24 novembre 2015, d'éminents spécialistes apportent leur contribution à la compréhension de ce phénomène qui bouscule nos certitudes.

Génération robots : le rêve devient réalité

par Scheidhauer-Fradin, Natacha
L'homme fabrique des robots pour façonner une créature à son image et en maîtriser le destin. Mais aussi pour se décharger des tâches pénibles. De la Grèce ancienne à nos jours, ce livre raconte l'histoire de ces créatures artificielles dont les capacités ne cessent de s'améliorer. Jusqu'à quel point ? Car l'utilisation des robots, si elle est en général très favorable à l'homme, peut aussi avoir des effets négatifs et suscite de nombreuses questions.

Genesis

par Beckett, Bernard
Anax est prête à affronter le jury. Pendant cinq heures, face à trois examinateurs, elle va montrer qu'elle connaît bien son sujet. Mais plus elle en dit, plus elle referme son propre piège...

Ghost in the shell (1) : Ghost in the shell

par Oshii, Mamoru
En 2029, le monde a perdu ses frontières grâce aux nouveaux flux d'informations. Le projet Top Secret 2501 consiste à créer un agent secret virtuel, parfait pour l'espionnage international. Désigné sous l'appellation'Puppet Master', le cyborg tente alors d'exister et de se développer comme nouvelle forme de vie...

I, Robot

par Proyas, Alex
En 2035, les robots sont devenus de parfaits assistants pour les êtres humains. Le détective Del Spooner enquête sur le meurtre du docteur Alfred Lanning, un chercheur en robotique. Le principal suspect semble être un androïde nommé Sonny. Or, si l'on s'en réfère aux lois de la robotique, les robots ne sont pas dotés de la faculté de tuer...

L'homme nu : La dictature invisible du numérique

par Dugain, Marc
On les appelle les big data. Google, Apple, Facebook ou Amazon, ces géants du numérique qui aspirent à travers Internet, smartphones et objets connectés des milliards de données sur nos vies. Derrière cet espionnage, dont on mesure chaque jour l'ampleur, on découvre qu'il existe un pacte secret scellé par les big data avec l'appareil de renseignement le plus puissant de la planète. Cet accouplement entre les agences américaines et les conglomérats du numérique est en train d'enfanter une entité d'un genre nouveau. Une puissance mutante, ensemencée par la mondialisation, qui ambitionne ni plus ni moins de reformater l'Humanité. La prise de contrôle de nos existences s'opère au profit d'une nouvelle oligarchie mondiale. Pour les big data, la démocratie est obsolète, tout comme ses valeurs universelles. C'est une dictature inédite qui nous menace : une Big Mother bien plus terrifiante encore que Big Brother. Si nous laissons faire nous serons demain des hommes nus, sans mémoire, programmés, sous surveillance. Il est temps d'agir.

L'intelligence artificielle : fantasmes et réalités

par Lafargue, Jean-Noël
Jamais une science n'aura fait autant débat : alors que les transhumanistes comptent sur l'intelligence artificielle pour sauver l'espèce voire abolir la mort, Bill Gates ou Stephen Hawking affirment que l'avènement d'une entité informatique intelligente signera la perte de l'humanité ! Cette bande dessinée se penche à la fois sur l'histoire, la réalité et le fantasme de l'intelligence artificielle.

La révolution transhumaniste : comment la technomédecine et l'uberisation du monde vont bouleverser nos vies

par Ferry, Luc
Ne croyez surtout pas qu'il s'agisse de science-fiction : 18 avril 2015, une équipe de généticiens chinois entreprenait d'améliorer le génome de quatre-vingt-trois embryons humains. Jusqu'où ira-t-on dans cette voie ? Sera-t-il possible un jour (bientôt ? déjà ?) d'augmenter à volonté tel ou tel trait de caractère de ses enfants, d'éradiquer dans l'embryon les maladies génétiques, voire d'enrayer la vieillesse et la mort en façonnant une nouvelle espèce d'humains augmentés ? Nous n'en sommes pas (tout à fait) là, mais de nombreux centres de recherche transhumanistes y travaillent partout dans le monde, avec des financements colossaux en provenance de géants du Web tel Google. Les progrès des technosciences sont d'une rapidité inimaginable, ils échappent encore à toute régulation. En parallèle, cette infrastructure du monde qu'est le Web a permis l'apparition d'une économie dite collaborative, celle que symbolisent des applications comme Uber, Airbnb ou BlaBlaCar. Selon l'idéologue Jeremy Rifkin, elles annoncent la fin du capitalisme au profit d'un monde de gratuité et de souci de l'autre. N'est-ce pas, tout à l'inverse, vers un hyperlibéralisme, vénal et dérégulateur, que nous nous dirigeons ? Certaines perspectives ouvertes par les innovations technoscientifiques sont enthousiasmantes, d'autres effrayantes. Ce livre cherche d'abord à les faire comprendre, et à réhabiliter l'idéal philosophique de la régulation, une notion désormais vitale, tant du côté de la médecine que de l'économie.

Le grand livre des robots. (01) : Prélude à Trantor : nouvelles

par Asimov, Isaac
Un enfant n'est pas fait pour être gardé par un être de métal : tel est le point de vue d'une mère en 1998. Elle aura l'occasion de changer d'avis. Le robot, est pour l'homme un jouet inoffensif. Un serviteur irréprochable. Un ami süûr. Mieux : les nouveaux modèles sont conscients, autonomes, sensibles. Ils savent qu'il faut réparer les humains. Ils vont jusqu'à faire l'amour avec eux. Si ça peut les aider ... L'humanité n'est pas facile à comprendre. Un robot rêve de libérer son peuple. Un autre veut devenir humain, mais il faut pour cela renoncer à l'immortalité. Les robots ne tiennent pas spécialement à cultiver leur différence. Ce sont les hommes qui se rebiffent. Pas dans l'espace, où va s'épanouir Trantor, mais sur Terre, où l'asphyxie menace. On a peur que les machines prennent le pouvoir. Des robots sont assassinés. D'autres robots mènent l'enquête ... Ainsi commence le Grand Livre des robots, cette fresque géante où se déploie toute l'histoire des temps futurs, toute l'œuvre d'un écrivain exceptionnellement fécond. A la fois savant et romancier, Isaac Asimov incarne pour des millions de lecteurs la clarté, la transparence, la passion de comprendre et d'expliquer. Pourtant il sait que la science ne résout pas tous les problèmes. Une certitude : l'avenir sera complexe.

Le jour où mon robot m'aimera : vers l'empathie artificielle

par Tisseron, Serge
Ils sont déjà parmi nous et nous ne les voyons pas. Ce sont tous nos objets connectés qui détectent nos réactions, s'adaptent à nous, et parfois même orientent nos choix à notre insu. Très bientôt, certains d entre eux auront une apparence humaine, déchiffreront nos émotions, nous parleront, et pourront même nous manifester de l'affection, voire de l'amour. Ce sera « pour de faux » ? Et alors ? Mais avons-nous envie de ce bonheur-là ? Comment réagirons-nous au fait de nous savoir surveillés en permanence ? Et que deviendra la relation de l'homme à ses semblables lorsque nous serons entourés de créatures humanoïdes programmées pour tout savoir de nous et anticiper nos désirs même les plus secrets ? Ce n'est pas de la science-fiction : il est urgent d'y réfléchir et de préparer nos enfants au monde qui sera le leur demain.

Le programme conscience (1) : Destination, vide

par Herbert, Frank
Ils sont quatre à bord du Terra, nef de deux kilomètres de long qui va sortir du système solaire. Leur mission officielle : atteindre Tau Ceti. Mais ils savent que c'est une duperie : il n'y a pas de planète habitable autour de l'étoile. Leur véritable mission : créer une Intelligence Artificielle. Loin de la Terre car la première tentative aboutie s'est soldée par un cataclysme. S'ils échouent, ils mourront. Et s'ils réussissent... Par l'auteur de Dune, l'un des romans les plus pertinents sur l'Intelligence Artificielle. Et le premier volet du Programme Conscience.

Le robot, meilleur ami de l'homme ?

par Gelin, Rodolphe
Les robots sont des pièces métalliques et plastiques articulées, équipées de moteurs et de capteurs reliés à un ordinateur. Comment peut-on se poser la question de savoir si on peut être ami ou ennemi d'une telle quincaillerie ? C'est que notre imaginaire nourri, voire gavé, de livres, de films et de bandes dessinées de science-fiction, nous les présente comme des êtres amicaux ou menaçants, mais toujours dotés d'une intelligence égale ou supérieure à la nôtre. Dans ce livre, l'auteur présente l'état actuel de cette technologie dont tout le monde semble savoir ce qu'elle sera dans plusieurs dizaines d'années sans vraiment avoir une idée de ce qu'elle est vraiment aujourd'hui...

Les robots

par Delaroche, Jack
Une Grande Imagerie pour présenter ces bijoux de technologie qui accompagnent désormais tous les domaines de la société. Cette Grande Imagerie présente leurs différentes fonctions et leurs nombreuses qualités en médecine, dans l'industrie, dans l'espace…

Les robots

Des documentaires illustrés qui répondent à toutes les questions des petits curieux à partir de 3 ans. Des textes courts et instructifs, de belles illustrations et un papier indéchirable font de cette collection un outil idéal pour accompagner et guider nos enfants dans la découverte du monde Un « p'tit doc » pour les curieux qui veulent tout savoir sur les robots : des animaux-robots en jouets aux robots chirurgiens en passant par les drones des armées, les machines automatisées n'auront plus de secrets pour les enfants.

Matrix (2) : Matrix reloaded

par Wachowski brothers
Six mois après la révélation de Neo, qui découvre être l'Elu, un nombre grandissant de personnes sont réveillées dans le vrai monde. Les rebelles continuent de se battre contre les machines qui réduisent la race humaine à l'état d'esclavage dans la matrice. Mais elles menacent désormais la cité de Zion, seul vestige de l'ancien monde. Il reste 72 heures avant que les 250.000 sondes envoyées par la matrice ne découvrent la ville et ne la détruisent. Dans le même temps, Neo doit trouver comment sauver la belle Trinité, dont il entrevoit le destin tragique dans ses rêves.

Memo 657

par Robberecht, Thierry
Le collège de Palo Alto forme l'élite de la société - des jeunes qui, plus tard, seront appelés à des postes élevés. Harold, un ancien élève du collège devenu conseiller du président des Etats-Unis, disparaît dans un crash d'avion... et Jonas reçoit d'étranges messages de celui qui est censé être mort : Ouvrir, sur le serveur du collège, le fichier Memo 657. En découvrant Memo 657, Jonas se demande avec effroi qui il est ? Qui sont-ils tous ? Et dans quel dangereux programme a-t-il mis les pieds ?

Objets connectés : la nouvelle révolution numérique

par Acas, Renaud
Les objets connectés sont présents dans notre vie quotidienne et le seront de plus en plus. La révolution connectée est LA grande révolution de ce début de XXIe siècle ; elle implique des bouleversements bien plus importants encore que l'arrivée des smartphones et des tablettes. «Mesurer», «calculer», «monitorer», «reporter», «contrôler» et finalement «comprendre» et «corriger» deviennent des réflexes personnels au même titre que des branches d'activité d'entreprise. C'est une nouvelle façon de comprendre le monde et d'interagir avec lui qui s'offre aux générations actuelles. Mais comment fonctionnent ces objets connectés ? Ce livre permet d'avoir une vision globale de l'insertion de ces objets dans nos vies personnelles et professionnelles. Les angles technique, marketing et également juridique sont ici privilégiés. Il convient en premier lieu de bien comprendre l'écosystème et toute la chaîne de création d'un objet connecté. Ensuite, sont exposés les modèles de comportements du consommateur permettant de comprendre l'adoption ou le rejet de ces nouveaux objets. Leur design et leur ergonomie sont des points forts de leur offre et expliquent leur succès. Le fait que des secteurs d'activité ludiques comme le sport, et utiles d'un point de vue sociétal, comme la santé, aient été ciblés pour développer ces objets, ne tient pas du hasard. Ces secteurs sont sciemment choisis pour donner une image acceptable de ces technologies qui posent néanmoins certaines questions fondamentales quant aux libertés des individus. Le traçage des activités humaines devient une industrie même si les autorités restent vigilantes quant à l'exploitation des données recueillies. A l'heure du Big Data, les objets connectés apparaissent comme un canal privilégié de recueil de données et constituent, de fait, une source de profit gigantesque. Il semble inéluctable que ces objets, en dépit des questions éthiques sous-jacentes, seront une réalité tangible et incontournable à brève échéance. L'objectif de ce livre est de comprendre l'ensemble des enjeux, les opportunités et les impacts de cette révolution dans notre vie quotidienne et dans le domaine professionnel à travers une grille de lecture pratique, marketing, stratégique et juridique.

Proteus

par Raffin, Louis
Proteus : dieu grec qui vivait dans une île ; il pouvait changer d'apparence et prédire l'avenir. Axel Woodstone, jeune professeur d'économie, reçoit une proposition insolite : superviser l'installation d'un matériel expérimental qui va transformer une île méconnue de l'océan Indien en vitrine du futur. C'est le projet Proteus. Axel devra gérer la mise en place de cet équipement pour qu'il soit accepté sans réticence par les habitants de l'île. Mais les choses seront moins simples que prévu et Axel devra redoubler d'efforts, jusqu'au jour où un étrange incident viendra bouleverser sa mission. Ce roman d'action, solidement documenté, nous projette avec réalisme dans un futur proche où le progrès technique réduit toujours plus le besoin de main-d'œuvre, devenue inutile ou trop coüûteuse. Saura-t-on mettre fin à cette chasse à l'homme, avant qu'il ne soit trop tard ?

Proteus II : La guerre en héritage

par Raffin, Louis

Robots intergalactiques, les Brikabraks

par Marnier, Richard
Une puissance intersidérale, des défenses du tonnerre, de la stratégie et des pouvoirs supragalactiques, mais aussi une grande force sentimentale... Ces robots-là, c'est sûr, ne sont pas de bois !

La folie

Black swan

par Aronofsky, Darren
Nina est ballerine au sein du très prestigieux New York City Ballet. Sa vie, comme celle de toutes ses consoeurs, est entièrement vouée à la danse. Lorsque Thomas Leroy, le directeur artistique de la troupe, décide de remplacer la danseuse étoile Beth McIntyre pour leur nouveau spectacle, Le Lac des cygnes, son choix s'oriente vers Nina. Mais une nouvelle arrivante, Lily, l'impressionne également beaucoup. Le Lac des cygnes exige une danseuse capable de jouer le Cygne blanc dans toute son innocence et sa grâce, et le Cygne noir, qui symbolise la ruse et la sensualité. Nina est parfaite pour danser le Cygne blanc, Lily pour le Cygne noir. Alors que la rivalité de Nina et Lily se mue peu à peu en une amitié perverse, Nina découvre, de plus en plus fascinée, son côté sombre. Mais s'y abandonner pourrait bien la détruire... "Ce n'est donc pas par plaisir sadique ou goût de la manipulation qu'Aronofsky filme cette descente aux enfers. Il a une vraie obsession, qui lui tient à coeur, et qui le pousse à filmer : la quête de la perfection." Stéphane Delorme, Cahiers du Cinéma "Le cinéaste est allé jusqu'au bout de ses fantasmes, de ses hallucinations. Au mépris de la bienséance et de la vraisemblance, il les agence sur un rythme exaltant et épuisant, pour la plus grande gloire de Natalie Portman, et pour la plus grande joie des amateurs de sensations fortes." Thomas Sotinel, Le Monde "(...) l'efficacité de bulldozer du cinéaste est (...) détonante appliquée à l'univers supposé délicat des ballets. Un thriller gore et brutal sur la danse classique, voilà un hiatus qui fait écho, aussi, au casse-tête de l'héroïne." Louis Guichard, Télérama

Eloge de la folie

par Erasme

Eloge de la folie ; adages ; colloques : réflexions sur l'art, l'éducation, la religion, la guerre, la philosophie : correspondance

par Erasme

Fight club

par Fincher, David
Jack n'a qu'un rêve : s'évader de son quotidien médiocre. Il rencontre Tyler Durden, un étrange vendeur de savon, anarchiste et subversif. Ensemble, ils décident de fonder un club de combat clandestin dont les règles s'établissent peu à peu partout dans le monde. David Fincher (Seven, Alien 3) est l'auteur d'un film polémique sur l'évolution de la masculinité dans notre société. Adapté du roman de Chuck Palahniuk, le film est apparu moralement très violent et porteur d'un message d'inquiétude.

L'ombilic deslimbes : (précédé de) Correspondance avec Jacques Rivière (et suivi de) Le pèse-nerfs ; Fragments d'un journal d'enfer ; L'art et la mort. ; Textes de la période surréaliste

par Artaud, Antonin

La Maison du Docteur Edwardes

par Hitchcock, Alfred
Constance, médecin dans un asile d'aliénés, tombe amoureuse du nouveau directeur. Cependant, elle s'aperçoit rapidement que l'homme qu'elle aime est en réalité un malade mental qui se fait passer pour le Dr. Edwardes. Quand il prend conscience de son amnésie, il croit avoir tué le véritable docteur et s'enfuit de la clinique. Constance le retrouve et le cache chez son vieux professeur qui va analyser les rêves du malade et trouver l'origine de son déséquilibre... La séquence du rêve est basée sur les dessins de Salvador Dali Film en version originale anglaise sous-titrée en français et en version française.

La Moustache

par Carrère, Emmanuel

Le Festin nu

par Cronenberg, David
William Lee est un junky peinant à se lancer pleinement dans l'écriture. Gagnant péniblement sa vie en tant qu'exterminateur de cafards, ce dernier profite de l'occasion pour se shooter avec la poudre insecticide de son travail. Parmi ses nombreuses hallucinations, une blatte géante parlant au travers de son anus lui propose de devenir un agent secret à la solde d'Interzone Inc, une obscure organisation sensée surveiller un curieux quartier de Tanger, théâtre de toutes les débauches. Après un premier refus, Lee s'envole finalement pour la ville marocaine après avoir tué accidentellement sa femme. Notant quotidiennement sous l'emprise de la drogue des'rapports'sur sa vie en Interzone, Lee est finalement en train d'écrire le propre roman de sa dépendance.

Le Horla : et autres récits fantastiques

par Maupassant, Guy de

Le Joueur d'échecs

par Zweig, Stefan

Les assassins

par Ellory, Roger Jon
Le serial killer le plus dangereux de tous les temps est parmi vous mais seule une personne le sait... Sur dix-huit mille assassinats par an aux États-Unis, seulement deux cents sont le fait de tueurs en série. Aussi les forces de police ne privilégient-elles que rarement la piste du serial killer. Lorsque quatre homicides sont commis en quinze jours à New York, selon des modes opératoires complètement différents, personne ne songe à faire un lien entre eux. Personne, sauf John Costello. Documentaliste au City Herald, et obsédé par les serial killers, celui-ci découvre en effet que ces meurtres ont été commis à la date anniversaire d'un meurtre ancien, uvre à chaque fois d'un tueur en série célèbre, selon des procédures rigoureusement identiques jusque dans les moindres détails. Y aurait-il dans la ville un serial killer qui s'inspire de ses prédécesseurs et leur rend ainsi un funèbre hommage ? En compagnie de Karen Langley, une journaliste du City Herald, et de Ray Irving, détective du NYPD, John va se livrer à la traque de cet assassin très particulier, à l'intelligence aussi fulgurante que morbide et à la virtuosité impressionnante...

Les visages de Victoria Bergman (01) : Persona

par Sund, Erik Axl
Deux patients d'une psychothérapeute présentent des signes de personnalité multiple : Samuel Baï, un enfant-soldat du Sierra Leone et Victoria Bergman, une femme traumatisée depuis l'enfance. Premier roman.

Les visages de Victoria Bergman (02) : Trauma

par Sund, Erik Axl
Un important homme d'affaires est retrouvé sauvagement assassiné dans son appartement de Stockholm. Son corps a été dépecé et la scène du crime peinte au rouleau avec son sang. Plus tard, une femme de la haute société est découverte dans un souterrain, une corde de piano autour du cou. Le fils d'un haut fonctionnaire trouve quant à lui la mort dans une piscine municipale de la capitale. Seul lien apparent : un bouquet de tulipes jaunes laissé sur les lieux des crimes. La commissaire Jeanette Kihlberg est chargée de l'enquête. Toujours hantée par la mystérieuse Victoria Bergman, elle continue simultanément ses recherches dans l'affaire classée de jeunes sans-papiers assassinés et fait appel à la psychothérapeute Sofia Zetterlund pour établir un profil du meurtrier.

Les visages de Victoria Bergman (03) : Catharsis

par Sund, Erik Axl
Pendant que Jeanette enquête sur la mort de deux femmes qui étaient suspectées d'avoir tué des anciennes élèves de l'internat de Sigtuna, Sofia essaie de se soigner, mais ses multiples personnalités menacent de prendre le dessus.

Mulholland drive

par Lynch, David
Los Angeles, cité des anges. Une mystérieuse femme fatale, amnésique et blessée, erre sur la sinueuse route de Mulholland Drive. Elle se réfugie chez Betty, une apprentie comédienne fraîchement débarquée de sa province et venue conquérir Hollywood.

Orange mécanique

par Kubrick, Stanley
Bagarreurs, voleurs, danseurs de claquettes, violeurs, Alex le Hooligan et ses Droogies ont une façon bien personnelle de s'amuser. D'abord punk amoral puis citoyen-modèle après avoir subi un lavage de cerveau, le parcours d'Alex illustre la vision-choc de Stanley Kubrick du roman d'Anthony Burgess.

Shining

par Kubrick, Stanley
Jack Torrance s'installe avec sa femme et son fils Danny dans un hôtel de montagne fermé à la morte saison, afin d'écrire un roman. Il apprend que le gardien précédent a tué sa femme et ses deux filles avant de se suicider. Très vite, Jack devient fou... Peut-être le film le plus terrifiant jamais tourné, notamment grâce à la prestation mémorable de Jack Nicholson. La meilleure adaptation d'un roman de Stephen King au cinéma.

Shutter island

par Scorsese, Martin
En 1954, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés enquêter sur l'île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L'une des patientes, Rachel Solando, a inexplicablement disparu. Comment la meurtrière a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre cohérente d'une malade, ou cryptogramme ?

Tout l'oeuvre peint de Jérôme Bosch

Vol au-dessus d'un nid de coucou

par Forman, Milos
Pour échapper à la prison, Randle McMurphy est prêt à tout... même à se faire passer pour un malade mental. Interné dans un hôpital psychiatrique, il découvre, au-delà de leur folie, des êtres fragiles et attachants, soumis à l'autorité oppressive de l'infirmière Ratched. S'insurgeant alors contre les règles établies, il décide de révolutionner ce petit monde. Cinéaste d'origine tchèque, Milos Forman accède à une notoriété internationale en 1975 en signant "Vol au-dessus d'un nid de coucou" (cuckoo signifie cinglé en anglais), manifeste brutal contre les excès du système des établissements psychiatriques (profusion des traitements de choc, méthodes inhumaines, non-respect des handicapés mentaux). Les performances mémorables de Jack Nicholson et Louise Fletcher furent récompensées par un Oscar et cette oeuvre magnifique rafla également ceux du Meilleur Film, Réalisateur et Scénario : du jamais vu depuis "New York-Miami" de Frank Capra, en 1934.

Le vin

Champagne ! De la vigne au vin : trois siècles d'histoire, exposition itinérante, 2011-2012, services d'archives, bibliothèques et musées de Champagne-Ardenne

Une grande exposition accompagné d’un catalogue revient sur l’histoire de la Champagne viticole. Y sont étudiés les lents progrès de la vinification avant l’ère industrielle et l’essor triomphant du vin pétillant au XIXe siècle, bientôt brisé par une série de crises sans précédent au cours de la « Belle Époque » : crise phylloxérique, crise des ventes, crise sociale, conflits mondiaux… L’ouvrage évoque ensuite le renouveau contemporain, marqué par la réorganisation complète du secteur viticole et couronné par des succès éclatants : la défense des appellations et des délimitations, les progrès techniques, l'organisation de l'interprofession ont abouti à des succès commerciaux qui ont fait du champagne le plus réputé des vins du monde. Avec l’appui de nombreux documents, souvent inédits (pièces originales uniques, traités anciens, affiches commerciales illustrées, photographies…), récemment (re)découverts dans des bibliothèques et des archives publiques et privées, l’ouvrage montre comment les crises du siècle dernier ont engendré un renouveau important dans l’exploitation multiséculaire du vin en Champagne. Coordination : Interbibly, agence de coopération entre services d’archives et bibliothèques de la région Champagne-Ardenne.

Château en Champagne

par Fouchet, Lorraine

Couleur champagne

par Fouchet, Lorraine
Eugène, petit garçon du XIXe siècle né à Epernay, a deux rêves : faire goûter le champagne à tous les hommes et toutes les femmes de son époque, pas seulement aux élites – ce qui est révolutionnaire –, et disculper son meilleur ami Paul, accusé de parricide. Le premier de ses rêves deviendra réalité. Eugène fondera sa maison, les champagnes Mercier, et réussira son pari : faire du "vin des rois" le vin de fête pour tous, partout dans le monde. Mais il mourra sans avoir pu réaliser son second rêve. C'est son journal intime, caché dans les caves Mercier, qui permettra à Cornélius, son petit-fils champenois, et à Mary, la petite-fille américaine de Paul, de découvrir enfin la vérité un siècle plus tard...

Encyclopédie des caves de champagne

Cette encyclopédie nous emmène à la découverte de l'univers des caves et crayères de Champagne où s'élabore le breuvage le plus célébré au monde. Dans ces sous-sols frais, humides et silencieux a lieu "la prise de mousse", jolie formule qui exprime l'alchimie grâce à laquelle un vin tranquille devient Champagne. Ce livre dévoile un prodigieux monde labyrinthique creusé par le temps et le génie des hommes, façonné par l'Histoire et qui se prête à bien des voyages entre réalité et imaginaire. Tous ceux qui y exercent leur profession ainsi que les visiteurs occasionnels témoignent de la puissance et de la magie qui émanent de ces lieux souterrains. Pour explorer ce territoire viticole, dont les "Coteaux, Maisons et Caves" concourent à l'inscription de la Champagne au Patrimoine mondial de l'Unesco en 2015, l'Encyclopédie des caves de Champagne a réuni une pléiade d'auteurs : historiens, géologues, architectes, chercheurs, chefs de caves, propriétaires, récoltants-manipulants, universitaires et écrivains qui découvrent, creusent, se perdent, se souviennent, racontent, travaillent, dégustent, dessinent, exposent, photographient... et nous communiquent cette sensation unique de paysages souterrains.

Grand-père raconte-moi la vigne

par Bounet, Pascale
En douze histoires, à lire ou à conter, "Grand-père raconte-moi la vigne" nous conduit au coeur de nos campagnes douces et sereines. Le grand-père apprend à son petit-fils Paul le travail quotidien du vigneron, celui du chai, les vendanges, l'itinéraire du grain de raisin jusqu'à la mise en bouteilles. Le petit garçon découvre à ses côtés la nature et la patience dont il doit faire preuve pour que le raisin s'épanouisse et produise un bon vin. Et lorsque la vigne a besoin d'un coup de pouce, son grand-père est toujours là pour l'aider avec son drôle de costume et son tracteur.

La Clef des terroirs

La méthode de la biodynamie consiste à penser l'agriculture au sein d'organismes agricoles complexes, en présence d'animaux et de cultures diverses, en totale harmonie avec la nature. Le monde du vin a rapidement compris l'enjeu de cette agriculture. "La Clef des terroirs" présente les véritables enjeux de la biodynamie dans le monde du vin en suivant le travail de vignerons passionnants, dont la priorité est de respecter le terroir pour le transmettre dans son intégrité aux générations futures.

Le champagne : une histoire de bulles

par Arnoux, Erik
Sans bulles, pas de Champagne ! Les bulles, si fines et si légères, du vin de Champagne font le tour du monde et apportent plaisir et allégresse aux femmes et aux hommes de tous les pays. Cette bande dessinée, originale et palpitante raconte la formidable épopée de la vigne et du vin de Champagne à travers vingt siècles d'une histoire extraordinaire et passionnante. Page après page le lecteur découvrira toute la dimension universelle du Champagne.

Le vignoble du diable

par Bouin, Philippe
Stupeur et dégrisement à Saint-Vincent-des-Vignes, village niché au coeur du Beaujolais. On a découvert le cadavre d'un homme égorgé au sommet du mont Brouilly avec autour de lui des objets de rituel satanique fichés en terre. Le maire, car il s'agit de lui, Joseph Marzot, ne fêtera donc pas le premier jus tiré des cuves. Non loin, dans le superbe manoir de l'Ardières, Archibald Sirauton - le bien nommé -, ancien juge d'instruction, aujourd'hui premier adjoint au maire et viticulteur heureux, décide de mener une enquête parallèle à celle de la police... en compagnie de joyeux drilles. D'autant que nombre de rumeurs et racontars pimentent l'affaire, car, comme disent les Vincenvignoblois : «La malédiction était sur lui. Joseph n'aurait pas dû acheter le Vignoble du Diable...»

Le Vin, du ciel à la terre : la viticulture en biodynamie

par Joly, Nicolas
Célèbre dans le monde du vin pour avoir converti en biodynamie dès 1984 son prestigieux vignoble, la Coulée de Serrant, Nicolas Joly explique simplement l'originalité de cette agriculture qui consiste à renforcer la vie du sol en l'imprégnant de matière animale et végétale, à aider le végétal à se nourrir de lumière et de chaleur. La biodynamie permet de restituer dans le vin la personnalité du terroir.

Les contes bleus du vin ; suivi de Un rêve en Lotharingie

par Pirotte, Jean-Claude
Un rêve en Lotharingie et Les contes bleus du Vin sont les carnets d'un observateur passionné, une poésie de journal intime, les éphémérides d'un coeur pérégrin qui aime à s'égarer sur des territoires en retrait des sentiers achalandés, vers des coins secrets non référencés par les offices de tourisme : Les pays les plus mal aimés sont les plus chers à mon âme. Signe distinctif de toute grande poésie, il existe un univers Pirotte, tout un monde de diversités inattendues, majestueuses drèves et secrètes tortilles, solennités héroïques et veines populaires, alluvions mythiques... une constante vigilance de l'esprit et du cœur, un univers où les frontières entre le réel et l'imaginaire, entre le rêve et la vie, s'estompent et disparaissent.

Les ignorants : récit d'une initiation croisée

par Davodeau, Étienne
Etienne Davodeau est auteur de bande dessinée, il ne sait pas grand-chose du monde du vin. Richard Leroy est vigneron, il n'a quasiment jamais lu de bande dessinée. Mais ces deux-là sont pleins de bonne volonté et de curiosité. Pourquoi choisit-on de consacrer sa vie à écrire et dessiner des livres ou à produire du vin ? Comment et pour qui les fait-on ? Pendant plus d'une année, pour répondre à ces questions, Étienne est allé travailler dans les vignes et dans la cave de Richard, lequel, en retour, s'est plongé dans le monde de la bande dessinée. Ils ont ouvert de nombreuses bouteilles et lu pas mal de livres. Ils se sont baladés, à la rencontre d'auteurs et de vignerons passionnés par leur métier. Étienne Davodeau fait le pari qu'il existe autant de façons de réaliser un livre qu'il en existe de produire du vin. Il fait le constat que l'un et l'autre ont ce pouvoir, nécessaire et précieux, de rapprocher les êtres humains.

Les Recettes secrètes des vignerons de France

par Racine, Brigitte

Tu seras mon fils

par Legrand, Gilles
Paul de Marseul, propriétaire d'un prestigieux vignoble à Saint Emilion a un fils, Martin, qui travaille avec lui sur le domaine familial. Mais Paul, vigneron exigeant et passionné, ne supporte pas l'idée que son fils puisse un jour lui succéder. Il rêve d'un fils plus talentueux, plus charismatique, plus conforme à ses fantasmes de père. L'arrivée de Philippe, le fils de son régisseur va bouleverser la vie de la propriété. Paul tombe en fascination devant ce fils idéal. Commence alors une partie d'échec qui se jouera à quatre : deux pères, deux fils, sous le regard impuissant des femmes qui les entourent. Et au moins l'un d'entre eux n'a plus rien à perdre...

Vignes & vins, un monde à découvrir

par Duclos, Sandrine
De l'Antiquité à nos jours, la vigne a fait du chemin ! Tu as la chance de vivre dans un pays où la culture de cette plante joue un rôle important. Profites-en...

Vignobles de Champagne et vins mousseux : 1650-1830 : histoire d'un mariage de raison

par Musset, Benoît

Vin de Bohème

par Harris, Joanne
Le temps de trois merveilleux étés, le jeune Jay McIntosh a rencontré un mystérieux personnage, nommé Joe, qui avait le don de transformer la réalité en une fête exubérante. Aujourd'hui, Jay est un écrivain célèbre, mais dont le zénith littéraire n'est plus qu'un souvenir. Une brochure immobilière le met sur la piste d'un château ressemblant à celui décrit par Joe, 15 ans plus tôt...

Voyage aux pays du vin : des origines à nos jours : histoire, anthologie, dictionnaire

L'EAU

Carto 28 (01/03/2015) ; Géopolitique des espaces maritimes : les mers et les océans

Bateau sur l'eau

par Maubille, Jean
Bateau sur l'eau, la rivière, la rivière. Le bateau a chaviré et les méchants sont tombés dans l'eau, Plouf !

Corto Maltèse : La ballade de la mer salée

par Pratt, Hugo

Elle court la rivière

par Daugey, Fleur
Un joli documentaire en accordéon qui se déplie pour suivre la trajectoire d'un cours d'eau et présenter les animaux qui le peuplent de la source jusqu'à la mer : rivière, torrent, fleuve, estuaire mais aussi martin-pêcheur, serpents aquatiques, loutres, poissons migrateurs… Sans oublier l'homme, qui ne peut vivre sans la rivière et qui a pourtant du mal à en prendre soin…

Fascinant récif de corail 3D : volume 1 : spectacle captivant

par Schoepfer, René

Jacques Henri Lartigue d'air et d'eau

par Astier, Martine d'
L'oeuvre photographique de Jacques-Henri Lartigue (1894-1986) est synonyme d'art de vivre et de modernité : celle de l'avènement de la vitesse et des loisirs de plein air que son regard a accompagné depuis la naissance de l'aviation et le développement de l'automobile jusqu'à l'émancipation du corps et des manières d'être qu'a inventés le XXe siècle. Son oeuvre est revisitée ici à travers deux éléments, l'air et l'eau, synonymes des conquêtes de la modernité.

Jouets des 4 éléments : avec l'air, la terre, l'eau et le feu

par Armengaud, Christine
Ce livre, nourri de plus de trente ans d’interviews, de lectures, de recherches et de voyages, est un kaléidoscope de jouets et de jeux en prise avec les éléments naturels, un réservoir d’idées où chacun devrait pouvoir trouver des raisons de faire un pas de côté, et peut-être d’inventer un jouer dehors aux ingrédients du XXIe siècle. Quel meilleur apprentissage pour les enfants, que de se confronter aux éléments naturels pour imaginer, fabriquer et réaliser leurs jeux ? Jouer dehors, c’est inévitablement se salir, prendre des risques mais pour quelle récompense ! L’eau pour arroser et faire flotter des embarcations improbables ; la terre pour "gadouiller" et donner forme aux personnages les plus fantasques ; le vent pour tester la résistance d’un cerf-volant ; le feu pour imiter les pompiers ou cuisiner "comme les grands". Ces jeux du dehors, qui échappent au regard des parents, ouvrent tout un monde de liberté et d’imagination aux enfants. Ce recueil de jouets anciens n’en appelle au passé que pour expérimenter les bonheurs trop oubliés des jeux avec l’air, la terre, l’eau et même le feu, et susciter l’envie d’en dénicher, d’en bidouiller, d’en inventer de nouveaux.

L'eau et les rêves : essai sur l'imagination de la matière

par Bachelard, Gaston

L'homme-bonsaï

par Bernard, Fred
Le capitaine O’Murphy raconte aux buveurs d’une taverne son extraordinaire rencontre, lors d’un périple en mer, avec l’homme bonsaï, cette créature mi-homme, mi-arbre au destin tragique. Lors d’un voyage en mer, deux cents ans plus tôt, Amédée le potier fut enrôlé de force sur le navire du capitaine Stroke. Devenu son souffre-douleur, Amédée est finalement abandonné sur une île déserte. Sur cette île, il sent une graine lui tomber sur la tête. Très lentement, il sent qu’il est en train de se transformer en arbre...

La Prophétie des grenouilles

par Girerd, Jacques-Rémy
Au bout du monde, une famille paisible est installée dans une ferme coquette perchée en haut d'une colline. Mais au pied de cette colline, le monde des grenouilles est en émoi : toutes les prévisions coïncident, un nouveau déluge s'annonce. C'est alors le début d'une grande aventure où animaux et humains vont devoir apprendre à vivre ensemble. La prophétie des grenouilles est une fable enchanteresse qui revisite le mythe de l'Arche de Noé. Une pléïade d'acteurs épatants. Michel Piccoli, Annie Girardot, Michel Galabru, Anouk Grinberg, Jacques Higelin... prêtent leur voix aux personnages cocasses de ce bijou animé qui émerveillera tout autant petits et grands.

La rivière à l'envers (01) : Tomek

par Mourlevat, Jean-Claude
Tomek, un orphelin de 13 ans, tient la petite épicerie de son village. Un soir, une jeune fille entre dans sa boutique et lui demande s'il vend de " l'eau de la rivière Qjar ". " C'est l'eau qui empêche de mourir ", dit-elle. Ainsi commence, pour le garçon, un immense voyage qui va le conduire à la forêt de l'Oubli, au village des Parfumeurs, sur l'île Inexistante... Parviendra-t-il à retrouver Hannah, à l'autre bout du monde, là où coule, à l'envers, cette rivière fabuleuse ?

La rivière à l'envers (02) : Hannah

par Mourlevat, Jean-Claude
Dans La rivière à l'envers, Tomek nous entraînait dans son incroyable quête : trouver la rivière Qjar et son eau qui empêche de mourir. Nous marchions avec lui sur les pas de Hannah. Cette fois-ci, c'est Hannah elle-même qui raconte son voyage sur la vertigineuse Route du Ciel, puis à travers le désert. Son récit nous fait découvrir des contrées nouvelles, nais on y retrouve aussi des paysages connus : la forêt de l'Oubli, la prairie, l'océan...

Le Bateau qui marchait sur la terre et sur l'eau

par Le Goff, Alain
Pour se marier avec la fille du roi d'Angleterre, Yann embarque sur un trois-mâts en mettant le cap sur Londres. Réussira-t-il à apporter au roi un bateau qui marche sur la terre et sur l'eau ? Un conte des côtes de Bretagne dit en mots et accompagné à la harpe celtique

Le Bouton de nacre

par Guzman, Patricio
"Le Bouton de nacre" est une histoire sur l'eau, le cosmos et nous. Elle part de deux mystérieux boutons découverts au fond de l'océan Pacifique, près des côtes chiliennes aux paysages surnaturels de volcans, de montagnes et de glaciers. A travers leur histoire, nous entendons la parole des indigènes de Patagonie, celle des premiers navigateurs anglais et celle des prisonniers politiques. Certains disent que l'eau a une mémoire. Ce film montre qu'elle a aussi une voix.

Le Chant de la mer

par Moore, Tomm
Ben et Maïna vivent avec leur père tout en haut d'un phare sur une petite île. Pour les protéger des dangers de la mer, leur grand-mère les emmène vivre à la ville. Ben découvre alors que sa petite soeur est une Selkie, une fée de la mer, dont le chant peut délivrer les êtres magiques du sort que leur a jeté la Sorcière aux hiboux. Au cours d'un fantastique voyage, Ben et Maïna vont devoir affronter peurs et dangers, et combattre la sorcière pour aider les êtres magiques à retrouver leurs pouvoirs.

Le Chant de la mer : une histoire racontée et chantée par Nolwenn Leroy

par Lylian
Plongez dans un univers envoûtant et féérique. Ben, un petit garçon de 10 ans et sa soeur Maïna, 4 ans, se sont embarqués dans une aventure merveilleuse afin de sauver les Selkies, le peuple des fées. Dans cette quête, ils lèveront peu à peu le voile sur la disparition de leur mère... Un récit initiatique touchant, empreint d'onirisme et de magie, servi par de somptueux graphismes, qui ravira petits et grands. Pour la sortie du film, P'tit Glénat vous propose de revivre cette aventure féerique à travers 2 ouvrages : - Un livre-CD qui raconte en images l histoire du film, incluant la version enregistrée de l histoire racontée par Nolwenn Leroy, ainsi que 2 chansons inédites interprétées par la chanteuse. - Le roman du film pour replonger dans cette aventure palpitante.

Le chant de la Tamassee

par Rash, Ron
Ruth Kowalsky, 12 ans, se noie dans la Tamassee, rivière de Caroline du Sud, alors que ses parents pique-niquent tranquillement à quelques mètres de là. Le courant étant trop fort à cet endroit, les plongeurs ne parviennent pas à dégager son corps, coincé sous un rocher à proximité d'une chute. Le père de la victime, un banquier qui a des relations, obtient l'installation un barrage amovible pour détourner le cours de l'eau vers la rive droite, contre l'avis des gens du cru qui connaissent le danger encouru. Une guerre s'engage alors avec les écologistes locaux, qui se targuent du Wild and Scenic Rivers Act, loi fédérale interdisant à quiconque de perturber l'état naturel d'une rivière qui a obtenu le label" sauvage". Très vite, le fait-divers prend une dimension nationale, le cirque médiatique se déchaîne de répugnante manière et des enjeux plus importants que la digne sépulture d'une enfant se profilent : pouvoir local, chantage politique, intérêts financiers...

Le Temps des guinguettes

Les voyageurs de l'eau

par Goujon, Lionel

Long John Silver (01) : Lady Vivian Hastings

par Dorison, Xavier
Si chacun connaît L'Île au trésor, qui sait réellement ce qu'il est advenu du pirate Long John Silver ? Xavier Dorison et Mathieu Lauffray ont tout simplement entrepris de raconter son histoire, nourris par les récits de grande aventure et de piraterie....

Monet, les nymphéas : l'intégralité

par Rey, Jean-Dominique

Océania (01) : La prophétie des oiseaux

par Montardre, Hélène
"Flavia jeta un coup d'oeil au ciel bas et gris, enfila bottes et ciré, prit des gants. Dehors, la rumeur était plus forte, plus dense. Elle couvrait le souffle du vent et emplissait le ciel. Un délicieux frisson lui parcourut le dos. Il se passait quelque chose !Quelque chose de nouveau, d'effrayant et de très excitant..."

Ondine

par Lacombe, Benjamin
Connaissez-vous l'histoire d'Ondine ? Issue du romantisme allemand, elle raconte l'amour impossible entre un preux chevalier et une jolie nymphe des eaux. Malgré tous ses efforts, la belle ne parviendra pas à devenir humaine, à posséder une âme, et elle retournera à sa condition aquatique. Benjamin Lacombe nous propose ici sa version du conte : égaré dans une forêt inquiétante, un jeune chevalier trouve refuge chez deux petits vieux qui partagent avec lui leur repas. Il y rencontre leur fille, Ondine, beauté rousse et passionnée, qui le subjugue aussitôt. Les deux jeunes gens tombent amoureux, se marient, et Ondine révèle son secret à son époux : elle est un être de l'eau, une créature fabuleuse tout droit sortie d'un conte de fées. L'amour lui a donné une âme mais jamais elle ne doit perdre son amant, sous peine de se perdre elle-même...

Représenter l'eau

par Braunstein, Mercedes

"Rheinmädchen"

Thalassa : tour de France du littoral vu du ciel

par Pernoud, Georges
Thalassa prend la mer à bord du Marité, un superbe trois-mâts. Vous aurez le plaisir de faire escale sur toutes les côtes de France, à la découverte des ports, des villes et des régions. Cette nouvelle aventure en 27 étapes est l'occasion de découvrir pour la première fois un grand film témoignant de la beauté du littoral français, vu du ciel.

Trilogie des rives (01) : Ligne & fils

par Pagano, Emmanuelle
«En altitude, les sources naissent des roches. Lorsque les ruisseaux se calment, se rejoignent ou s'élargissent, ils deviennent des rivières. Plus larges sont les rivières, plus lent est leur courant, mais les accidents du relief et la débâcle accentuent leurs emportements. La pierre millénaire et le bâti des hommes compliquent et asservissent le parcours de l'eau, jusqu'au fleuve. Sur les rives, la plage et le moulinage abritent la mémoire de la famille. Bousculée d'une vallée à l'autre, de torsions en torsions, grosse de plusieurs générations, elle s'épanche en deux rivières.»

Un océan d'amour

par Lupano, Wilfrid
Chaque matin, Monsieur part pêcher au large des côtes bretonnes. Mais ce jour-là, c'est lui qui est pêché par un effrayant bateau-usine. Pendant ce temps, Madame attend. Sourde aux complaintes des bigoudènes, convaincue que son homme est en vie, elle part à sa recherche. C'est le début d'un périlleux chassé-croisé, sur un océan dans tous ses états. Une histoire muette avec moult mouettes.

Une pluie sans fin

par Smith, Michael Farris
Après des années de catastrophes naturelles successives, une frontière a été tracée entre le nord et le sud des États-Unis. Le sud, de la Louisiane à la Floride, est devenu un véritable no man's land. La région a été évacuée et n'est plus qu'une zone de non-droit ravagée par les tempêtes incessantes. Cohen est l'un des rares qui a choisi de rester. C'est un homme hanté par le décès de sa femme et de leur enfant à naître. Son errance solitaire prend fin lorsqu'il trouve une colonie de survivants menée par un prêcheur fanatique qui retient prisonnier des femmes et des enfants. Cohen va les libérer et entamer avec eux un dangereux périple vers le nord. Un roman post-apocalyptique sans concession dans la lignée de La route de McCarthy.

Water

par Grimaud, Hélène

Les écrans et les enfants

3-6-9-12 : apprivoiser les écrans et grandir

par Tisseron, Serge

Accrocs aux écrans

par Godard, Philippe
Alors que la communication est partout, les jeunes ne jurent que par le multimédia. L'auteur leur propose ici une petite encyclopédie des moyens de communication numérique et des écueils qu'il faut savoir éviter.

Du livre et des écrans : plaidoyer pour une indispensable complémentarité

par Tisseron, Serge

Génération connectée : comment l'accompagner ?

par Jochum, Anne
L'accès fascinant au monde virtuel génère des conflits et des inquiétudes au sein des familles. L'usage des nouveaux outils numériques jouent-ils un rôle sur le développement de l'enfant ? Comment poser un cadre d'utilisation ? Comment accompagner et éduquer nos enfants à ces outils devenus incontournables ? Des spécialistes issus de différentes disciplines font un état des lieux pour comprendre les enjeux que ces outils représentent sur l'évolution et la construction de l'enfant.

L'enfant et les écrans : un avis de l'Académie des sciences

par Académie des sciences

Les écrans

par Guiller, Audrey
Les écrans font partie de notre quotidien. Des jeux aux transports, de l'école à la cuisine, ils nous entourent "tout naturellement". "Mes p'tites questions - Les Écrans", un documentaire illustré qui répond de façon simple et claire à 16 questions essentielles que se posent les petits curieux sur le numérique.- C'est quoi un écran ?- À quoi ça sert ?- Pourquoi les écrans attirent mon regard ?- Que fait mon cerveau quand je joue sur l'ordi ?- D'où viennent les images qu'on voit à l'écran ?- Pourquoi les télés étaient très grosses avant ? - Qui fabrique les écrans ?- C'est vrai tout ce qu'on voit à la télé ?- Pourquoi mes parents veulent que j'éteigne la télé ?- Est-ce que je peux parler avec Papa sur l'ordi ?- Pourquoi on dit que les écrans fatiguent les yeux ?- Est-ce que tout le monde travaille sur un écran ?- À l'école aussi on va avoir des écrans partout ?- Est-ce que les écrans vont remplacer les livres ?- Pourquoi Mamie dit que c'est compliqué, les écrans ?- Est-ce qu'on a des écrans dans tous les pays du monde ?- Pourquoi je ne peux pas aller tout seul sur Internet ?

Petite Poucette

par Serres, Michel
Pour Michel Serres, un nouvel humain est né, il le baptise " Petite Poucette ", notamment pour sa capacité à envoyer des messages avec son pouce. Nos sociétés occidentales ont déjà vécu deux révolutions : le passage de l'oral à l'écrit, puis de l'écrit à l'imprimé. Comme chacune des précédentes, la troisième, - le passage aux nouvelles technologies - tout aussi majeure, s'accompagne de mutations politiques, sociales et cognitives. Ce sont des périodes de crises. Devant ces métamorphoses, suspendons notre jugement. Ni progrès, ni catastrophe, ni bien ni mal, c'est la réalité et il faut faire avec.Petite Poucette va devoir réinventer une manière de vivre ensemble, des institutions, une manière d'être et de connaître... mais il faut lui faire confiance !

Interface pour malvoyants

Malvoyant
Thème par défaut

Contact

Médiathèque Albert Gabriel

13 rue Saint-Pierre

10200 Bar-sur-Aube

03.25.27.36.47

mediatheque[at]barsuraube.fr