Nouveautés

Nouveautés par catégorie

Questions fréquentes

Vous vous posez quelques questions sur le fonctionnement de la médiathèque ? Voici quelques réponses aux interrogations les plus fréquentes.

J’ai perdu ma carte. Que faire ?

Il faut le signaler au plus vite à la bibliothèque.

Comment puis-je me connecter à mon compte lecteur ?

Ne vous créez pas de compte depuis ce portail. Utilisez les identifiants reçus à votre inscription. Si vous n'avez pas d'identifiants, demandez-les aux bibliothécaires.

J’ai perdu le mot de passe pour me connecter à mon compte personnel.

Pour le réinitialiser, vous pouvez utiliser la fonction "mot de passe oublié". Vous pouvez aussi vous adresser au personnel de la médiathèque.

Comment réserver un document ?

Seuls les documents déjà empruntés peuvent être réservés. Pour ce faire, faites une recherche documentaire sur le site de la médiathèque.

Si le livre sélectionné est emprunté, connectez-vous avec vos identifiant et mot de passe et cliquez sur « réserver le document ». Pour réserver un document, la cotisation doit être à jour et il ne doit y avoir aucun livre en retard sur la carte du lecteur.

Vous pouvez réserver 3 documents à la fois au maximum sur chaque carte. Lorsque le document réservé sera de retour, vous recevrez un mail, si vous l’avez renseigné lors de votre inscription. Vous aurez deux semaines pour venir le récupérer à la bibliothèque.

Est-il possible d’emprunter les livres indiqués en réserve (prêt sur demande) ?

Oui. La bibliothèque ne dispose pas de suffisamment de place pour ranger tous les documents à disposition du public. Une partie des fonds est donc rangée dans des « magasins ». Adressez-vous aux bibliothécaires pour les emprunter.

La bibliothèque propose-t-elle un accès Wi-fi ?

Oui, l'accès au Wi-Fi est libre et gratuit : installez-vous en salle informatique, connectez-vous au réseau WIFI_MEDIATHEQUE et validez les conditions d’utilisation.

Il existe également 3 postes informatiques pour se connecter. L’accès est gratuit à raison d'une heure par jour. Au-delà, il devient payant (1,50 € de l’heure).

Je souhaite prolonger des documents.

Vous avez la possibilité de prolonger une fois vos emprunts, pour 4 semaines supplémentaires, à la condition de ne pas être en retard depuis plus de 14 jours et si le document n’est pas réservé par un autre usager. Attention, les DVD ne se prolongent pas.

Puis-je donner des documents ?

Non pour les DVD car ils sont acquis avec des droits spécifiques (droit de prêt et de consultation). C’est pour cela qu’un DVD nous coûte 50€ en moyenne.

Oui pour les CD et les livres. Cependant, la médiathèque ne peut pas être considérée comme un dépôt où l’on se débarrasse des livres. L’état des documents et leur intérêt sont primordiaux. La médiathèque se réserve donc le droit d’accepter ou de refuser des dons et de redistribuer certains documents à des bibliothèques d’associations, de prisons, d’hôpital, etc.

Les dons ont un coût de traitement et d’équipement et doivent donc, comme pour les acquisitions, répondre à des critères précis.

Comment faire un stage à la médiathèque ?

Il faut adresser sa candidature à Monsieur le Maire, Hôtel de ville à Bar-sur-Aube.

J’ai perdu/abîmé un document, que se passe-t-il ?

Si vous avez perdu ou détérioré un document, il faudra le rembourser. Si vous avez abîmé un document, présentez-le lors du retour pour évaluer la possibilité d’une réparation.

Je travaille pour une école / maison de retraite. Puis-je emprunter un DVD et le diffuser à ma classe / aux résidents ?

Vous pouvez emprunter un DVD pour votre usage privé (travail préparatoire à une activité par exemple) mais vous ne pouvez pas le projeter en classe ou dans votre structure, en raison des droits de diffusion qui ne sont pas acquis par votre établissement.

La collectivité est responsable des documents empruntés et s'engage à remplacer tout document perdu ou détérioré.

Comment suggérer l'achat d'un document ?

Vous pouvez directement suggérer une acquisition aux bibliothécaires présents dans les différentes sections ou le faire depuis le formulaire accessible ici http://www.mediatheque.barsuraube.org/mon-compte-lecteur

Pourquoi acceptez-vous une suggestion et pas une autre ?

Nous répondons à une suggestion en fonction de plusieurs critères :

Qualité de l’œuvre

Prix   

Public visé

Cohérence avec le fonds existant

Nous pouvons également faire venir un document grâce au réseau de la médiathèque départementale de l’Aube, dans ce cas nous ne l’achetons pas nécessairement pour notre établissement.

 

Interface pour malvoyants

Malvoyant
Thème par défaut

Horaires

Lun Fermé
Mar Fermé 14h-19h
Mer 9h30-12h 13h30-18h
Jeu Fermé 16h-18h
Ven Fermé 14h-18h
Sam 9h30-12h30  14h-17h
Dim Fermé

Contact

Médiathèque Albert Gabriel

13 rue Saint-Pierre

10200 Bar-sur-Aube

03.25.27.36.47

mediatheque[at]barsuraube.fr

Page Facebook